
Lancement de la commission internationale sur la Santé mentale des femmes
Ce 6 octobre 2025 marquait une étape majeure pour la santé mentale des femmes avec le lancement de la Commission The Lancet Psychiatry on Women’s Mental Health, présidée par Dr. Livia de Picker. Pendant deux jours d’échanges passionnants et inspirants à Duffel, en Belgique, les membres de la commission : Pr Marion Leboyer (France), Pr Prabha Chandra (Inde), Dr Livia De Picker (Belgique), Dr Marisa Casanova Dias (Royaume-Uni) et Angelina Spicer (États-Unis), ont partagé leurs visions et expertises pour éclairer les enjeux spécifiques à chaque étape de la vie des femmes.
Dans ce cadre, Angelina Spicer, humoriste américaine et membre de la commission, a eu l’opportunité de se produire sur scène devant le personnel de l’hôpital UPC et les patients, abordant avec humour un sujet qui lui est cher : la dépression périnatale.
À l’issue de la réflexion de cette commission internationale, naîtra une publication scientifique de référence, mais aussi une plateforme numérique innovante, pensée pour toutes les femmes et tous ceux qui les accompagnent. La Fondation FondaMental aura pour rôle de piloter le développement de cette plateforme qui rassemblera ressources, témoignages, paroles d’experts, podcasts et études de cas, pour en faire un espace vivant, inclusif et accessible, destiné à informer, sensibiliser et aider.
Parce que comprendre la santé mentale des femmes, c’est aussi changer la manière dont le monde les écoute, les soigne et les soutient, la Fondation FondaMental s’engage aux côtés de cette commission à faire de cette initiative un levier durable de transformation.
Votre générosité fait la différence : en faisant un don aujourd’hui, vous devenez acteur du changement pour la santé mentale des femmes.