Recherche

Lauréats 2015 du Prix Marcel Dassault

Publié : 08 décembre 2015

Pour la 4e année consécutive, le Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales récompense les travaux de recherche les plus prometteurs. Deux lauréats ont reçu le Prix le 7 décembre 2015 pour leurs travaux sur les addictions et les troubles psychotiques.  

Afin d’accélérer la recherche en psychiatrie, valoriser ses réussites et soutenir les projets les plus attractifs, il offre une dotation de 300 000 euros par an (vs 150 000 euros les années précédentes) à deux types de projets.

Le Prix "Chercheur de l'année" récompense une personnalité scientifique française pour l'importance comme pour la qualité de ses travaux de recherche en psychiatrie. Il est attribué en 2015 au Pr Philip Gorwood, Chef de service à l’hôpital Sainte-Anne et professeur à l'université Paris Descartes, pour ses travaux sur les addictions et l’identification de la vulnérabilité génétique aux addictions.

Le Prix "Projet d'innovation" soutient une équipe de recherche du réseau de la Fondation FondaMental pour ses travaux permettant de faire avancer les connaissances ou le traitement des maladies mentales.  Il est attribué cette année au Dr Laurent Groc, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (Université de Bordeaux), pour ses travaux sur le fonctionnement des récepteurs neuronaux qui ont permis d’établir un lien entre l’apparition des troubles psychotiques et des altérations du système immunitaire et font espérer l’identification de nouvelles voies thérapeutiques.

 

Actualités associées

  • Point recherche du 1er Février

    Publié : 01 février 2023

    « Des altérations du plissement cortical sont identifiées dans un sous-groupe de patients souffrant de troubles bipolaires avec une forte charge neurodéveloppementale. » Antoine Lefrere, responsable du Centre Expert Bipolaire de l’APHM, chercheur à l’Institut de Neuroscience de La Timone (Aix-...

  • Stress : les effets sur le cerveau et la santé mentale

    Publié : 23 janvier 2023

    Pour cette 10e édition du Podcast le « FondaMental Talk », nous recevons le Professeur Wissam El Hage, psychiatre, responsable du centre de psycho-traumatologie et du centre expert FondaMental dédié à la dépression résistante du CHU de Tours. Avec lui, nous allons parler de l’effet du...

  • « Les patients atteints de schizophrénie et ayant des antécédents de troubles des apprentissages doivent bénéficier de soins spécifiques »

    Publié : 11 janvier 2023

    Dr. Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (APHP) et membre de l’Alliance FondaMental, et Dr. Clément Dondé, médecin psychiatre au CHU Grenoble Alpes et au CH Alpes-Isère, membre de l’Alliance FondaMental.