Lauréats 2015 du Prix Marcel Dassault

Publié le 8 décembre 2015

Afin d’accélérer la recherche en psychiatrie, valoriser ses réussites et soutenir les projets les plus attractifs, il offre une dotation de 300 000 euros par an (vs 150 000 euros les années précédentes) à deux types de projets.

Le Prix «Chercheur de l’année» récompense une personnalité scientifique française pour l’importance comme pour la qualité de ses travaux de recherche en psychiatrie. Il est attribué en 2015 au Pr Philip Gorwood, Chef de service à l’hôpital Sainte-Anne et professeur à l’université Paris Descartes, pour ses travaux sur les addictions et l’identification de la vulnérabilité génétique aux addictions.

Le Prix «Projet d’innovation» soutient une équipe de recherche du réseau de la Fondation FondaMental pour ses travaux permettant de faire avancer les connaissances ou le traitement des maladies mentales.  Il est attribué cette année au Dr Laurent Groc, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (Université de Bordeaux), pour ses travaux sur le fonctionnement des récepteurs neuronaux qui ont permis d’établir un lien entre l’apparition des troubles psychotiques et des altérations du système immunitaire et font espérer l’identification de nouvelles voies thérapeutiques.