Lauréats du Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales

Publié : 30 janvier 2014

Le second Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales a été remis le 30 janvier dernier et a récompensé deux lauréats pour l’intérêt de leurs travaux qui contribuent à l’émergence d’une médecine prédictive et personnalisée en psychiatrie: le Docteur Luc MALLET et le Professeur Frank BELLIVIER.

Le Docteur Luc MALLET, Directeur de l’équipe Inserm « Comportement, émotion et ganglion de la base » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris, est lauréat de la catégorie « Chercheur de l’année » du Prix Marcel Dassault 2013 pour l’importance de ses travaux de recherche sur le rôle des structures cérébrales profondes dans les comportements répétitifs pathologiques, notamment le trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Le Professeur Frank BELLIVIER, professeur de psychiatrie adulte à l’Université Paris Diderot, responsable du service de psychiatrie et du service de médecine addictologique du Groupe hospitalier Saint-Louis – Lariboisière – F. Widal à Paris et directeur d’une équipe de recherche en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et des addictions (Inserm UMRS 1144). Il est lauréat de la catégorie « Projet d’innovation » pour son projet sur la variabilité de la réponse au lithium chez les sujets atteints de troubles bipolaires.

Le Pr Frank Bellivier dans "Priorité Santé sur RFI le 25 février 2014

• Point recherche du 30 Novembre

Publié : 30 novembre 2022

"Le vieillissement cellulaire prématuré observé chez les personnes souffrant d’un trouble bipolaire pourrait avoir une origine génétique". Professeur Bruno Etain - Université Paris Cité, coordinateur des Centres Experts Bipolaire de la Fondation FondaMental

• Point recherche du 22 juin

Publié : 22 juin 2022

" Le traitement préventif du trouble bipolaire doit rester conforme aux recommandations en cas d’addiction associée. "

Dr Romain Icick, psychiatre et addictologue à l’hôpital Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP).

• Point recherche du 15 juin

Publié : 15 juin 2022

« Les effets secondaires survenus sous antidépresseurs sont influencés par l’âge et le sexe. »

Dr Antoine Yrondi, responsable du Centre Expert Dépression...