Autour de la maladie

L'autisme: quelles origines, quels traitements?

Publié : 09 janvier 2017

La Méthode Scientifique, émission présentée par Nicolas Martin sur France Culture, aborde l'autisme, ses formes, son diagnostic, ses traitements et les avancées de la recherche, en compagnie du Pr Thomas Bourgeron et du Dr Frédérique Bonnet-Brihault.

Comment définir et caractériser les différentes formes d’autisme ? Quels sont les symptômes cliniques ? Comment dépister l’autisme ? Que sait-on des manifestations physiologiques de la maladie ? Que sait-on de ses causes ? Quelles thérapies aujourd'hui ?

Thomas Bourgeron, neurogénéticien, Professeur à Paris VII, chercheur au Labo Unité Génétique humaine et fonctions cognitives de l'Institut Pasteur, membre de la Fondation FondaMental, et Frédérique Bonnet-Brilhaut, pédopsychiatre, directrice depuis 2011 du Centre universitaire de pédopsychiatre du CHU de Tours, font un état des lieux des connaissances sur cette maladie qui touche une personne sur 100.

Découvrez également un reportage à Saclay avec le Dr Charles Laïdi (Hôpitaux universitaires Henri Mondor, Inserm U955, membre de la Fondation FondaMental).

Réécouter l'émission

Mieux comprendre l'autisme (espace dédié)

• Conférence TEDx - Respecter les fragilités

Publié : 05 octobre 2017

Lucie Caubel, administratrice de ClubHouse France, offre un plaidoyer vibrant sur les troubles psychiatriques à l'occasion d'une conférence TEDx sur le thème des "Frontières". A re-découvrir.

• France 24, les défis de l'autisme

Publié : 05 octobre 2017

L'émission "7 jours en France" sur France 24 consacre un beau reportage à l'autisme autour de témoignages de patients, de parents et de chercheurs de la Fondation FondaMental.

• Autisme : l’imagerie au service d’une détection précoce

Publié : 28 septembre 2017

Deux études, parues dans les revues Acta Psychiatrica Scandinavica et Scientific Report, révèlent des liens entre la difficulté des patients à reconnaître les émotions et la structure de leur cerveau.