Autour de la maladie

L'autisme: quelles origines, quels traitements?

Publié : 09 janvier 2017

La Méthode Scientifique, émission présentée par Nicolas Martin sur France Culture, aborde l'autisme, ses formes, son diagnostic, ses traitements et les avancées de la recherche, en compagnie du Pr Thomas Bourgeron et du Dr Frédérique Bonnet-Brihault.

Comment définir et caractériser les différentes formes d’autisme ? Quels sont les symptômes cliniques ? Comment dépister l’autisme ? Que sait-on des manifestations physiologiques de la maladie ? Que sait-on de ses causes ? Quelles thérapies aujourd'hui ?

Thomas Bourgeron, neurogénéticien, Professeur à Paris VII, chercheur au Labo Unité Génétique humaine et fonctions cognitives de l'Institut Pasteur, membre de la Fondation FondaMental, et Frédérique Bonnet-Brilhaut, pédopsychiatre, directrice depuis 2011 du Centre universitaire de pédopsychiatre du CHU de Tours, font un état des lieux des connaissances sur cette maladie qui touche une personne sur 100.

Découvrez également un reportage à Saclay avec le Dr Charles Laïdi (Hôpitaux universitaires Henri Mondor, Inserm U955, membre de la Fondation FondaMental).

Réécouter l'émission

Mieux comprendre l'autisme (espace dédié)

• Projet d'Institut FondaMental de médecine personnalisée

Publié : 17 mars 2017

Découvrez en vidéos les soutiens que le Ministre, la Région Ile de France et les acteurs associatifs apportent au projet d'Institut FondaMental de médecine personnalisée.

• Troubles bipolaires et risque suicidaire

Publié : 09 mars 2017

Une étude menée par les Centres Experts FondaMental Troubles bipolaires démontre que la variabilité des émotions constitue à la fois un facteur de risque et une cible thérapeutique du risque suicidaire.

• Labex Bio-Psy : appel à candidatures pour cliniciens

Publié : 28 février 2017

Bio-Psy reconduit son appel à candidatures pour cliniciens désireux de bénéficier d'un poste d'accueil dans l'une des équipes de recherche du Labex. Ouverture des candidatures jusqu'au 5 Mars 2017.