Autour de la maladie

L'autisme: quelles origines, quels traitements?

Publié : 09 janvier 2017

La Méthode Scientifique, émission présentée par Nicolas Martin sur France Culture, aborde l'autisme, ses formes, son diagnostic, ses traitements et les avancées de la recherche, en compagnie du Pr Thomas Bourgeron et du Dr Frédérique Bonnet-Brihault.

Comment définir et caractériser les différentes formes d’autisme ? Quels sont les symptômes cliniques ? Comment dépister l’autisme ? Que sait-on des manifestations physiologiques de la maladie ? Que sait-on de ses causes ? Quelles thérapies aujourd'hui ?

Thomas Bourgeron, neurogénéticien, Professeur à Paris VII, chercheur au Labo Unité Génétique humaine et fonctions cognitives de l'Institut Pasteur, membre de la Fondation FondaMental, et Frédérique Bonnet-Brilhaut, pédopsychiatre, directrice depuis 2011 du Centre universitaire de pédopsychiatre du CHU de Tours, font un état des lieux des connaissances sur cette maladie qui touche une personne sur 100.

Découvrez également un reportage à Saclay avec le Dr Charles Laïdi (Hôpitaux universitaires Henri Mondor, Inserm U955, membre de la Fondation FondaMental).

Réécouter l'émission

Mieux comprendre l'autisme (espace dédié)

• Appel à candidatures des bourses FondaMental jeunes chercheurs 2017

Publié : 27 avril 2017

La Fondation FondaMental ouvre son appel à candidatures 2017 pour le financement de bourses de Master II et d'allocations post-doctorales. Clôture le 9 juin 2017 à minuit.

• EPA 2018

Publié : 18 avril 2017

Le 26ème congrès de l'EPA se tiendra à Nice du 3 au 6 mars 2018. Les appels à candidatures sont ouverts !

• Projet d'Institut FondaMental de médecine personnalisée

Publié : 17 mars 2017

Découvrez en vidéos les soutiens que le Ministre, la Région Ile de France et les acteurs associatifs apportent au projet d'Institut FondaMental de médecine personnalisée.