Le cerveau en lumières

Publié le 19 juin 2019

L’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie (NNP) a lancé une réflexion prospective, scientifique sur « la recherche en Neurosciences dans 20 ans »

Cette réflexion, initiée par un groupe de 6 experts, Olivier Bertrand (CNRS), Fréderic Canini (IRBA), Jean-Antoine Girault (INSERM), Catherine Lubetzki (Sorbonne Université et APHP), Laurent Pradier (Sanofi) et Bertrand Thirion (INRIA), a été approfondie lors d’un atelier qui a réuni 80 experts, chercheuses et chercheurs, jeunes et plus seniors, tous très actifs dans les domaines des neurosciences fondamentales biologiques et cognitives, médicales et cliniques, et d’autres domaines disciplinaires comme les mathématiques et la robotique.

Ces travaux ont donné naissance à un ouvrage collectif, « Le cerveau en lumières », publié le 19 juin 2019 chez Odile Jacob sous la direction d’Etienne Hirsch et de Bernard Poulain.

A l’occasion de la parution de cet ouvrage, l’ITMO NNP organise un colloque de restitution, « Le cerveau en lumières », ouvert à tous, chercheurs, cliniciens, politiques, patients/associations… qui se tiendra au Collège de France, Amphithéâtre Marguerite de Navarre, le 25 juin 2019. Il réunira chercheurs, médecins, associations, responsables politiques et économiques autour d’une réflexion sur les enjeux et les défis de la recherche sur le cerveau.

Découvrez le PDF iconprogramme du colloque «Le cerveau en lumières»

Inscription gratuite mais obligatoire