Legs, Donations et Assurances-Vie

Aux côtés des chercheurs et des médecins réunis au sein de la Fondation FondaMental, vous pouvez transformer votre générosité et prolonger votre combat contre les maladies mentales au profit des générations futures.
Une mamie et sa petite fille qui se font des câlin

Les legs

Legs

Transmettre l’espoir aux générations futures

Le legs vous permet de transmettre tout ou partie de votre patrimoine, à vos proches ou à une fondation comme la nôtre. Un legs se prépare de votre vivant, par le biais d’un testament, mais ne prend effet qu’après votre décès.

Choisir de faire un legs à la Fondation FondaMental, c’est agir pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères en nous permettant de faire progresser les connaissances et d’améliorer les prises en charge. Un legs effectué à la Fondation FondaMental est exonéré de tout droit de succession. C’est un projet que nous pouvons vous aider à construire, si vous le souhaitez, afin qu’il respecte aux mieux vos volontés, aux côtés de votre notaire.

J’ai vécu tout ma vie avec la schizophrénie. J’aimerais que mes souffrances, qui ont été terribles, servent à quelque chose et que mes biens puissent contribuer à financer la recherche sur cette maladie.
M. Henry B.

A vos côtés pour concevoir votre projet

Epaulé par un notaire, nous gérons les gestes de générosité qui nous sont consentis dans le plus grand respect de vos volontés et de votre testament.

Une garantie de transparence

La rigueur financière et la transparence sont des valeurs essentielles de la Fondation FondaMental. Les comptes sont publiés chaque année, consultables et téléchargeables sur notre site internet. Nos comptes annuels sont certifiés par le cabinet Price Waterhouse Coopers Audit, commissaire aux comptes à Neuilly sur Seine.

Les donations

Donations

Vous souhaitez aider, de votre vivant, la Fondation FondaMental. Par une donation, vous pouvez transmettre un bien tel qu’une somme d’argent, un appartement, une maison… C’est un moyen efficace d’accompagner les progrès de la recherche en psychiatrie au bénéfice des patients. Il vous faut alors faire rédiger l’acte de donation par un notaire. Les donations à la Fondation FondaMental sont totalement exonérées des droits de mutation.

Attention :

Une donation est irrévocable. Une fois donné, le bien ne peut être repris. La donation ne doit pas dépasser la “quotité disponible”. Vous ne pouvez donc pas donner au-delà de ce que doivent recevoir vos héritiers réservataires.

Assurances-Vie

L’assurance vie

L’assurance-vie est un placement financier qui vous permet d’épargner de l’argent à votre rythme et pour votre propre compte ou dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire. Soutenir la Fondation FondaMental en la désignant comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie présente de nombreux atouts : c’est une démarche simple, souple et exonérée d’impôts.

Il vous est possible de désigner la Fondation FondaMental comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie. Ce dispositif vous permet d’être, aux côtés de la Fondation FondaMental, un acteur de la recherche contre les troubles psychiatriques les plus sévères.

Pour permettre à nos médecins et chercheurs de faire progresser la connaissance et les soins des maladies mentales, il vous suffit de désigner Fondation FondaMental, Hôpital Albert Chenevier, Pôle de psychiatrie, 40 rue de Mesly, 94000 Créteil comme bénéficiaire pour tout ou partie de votre contrat d’assurance-vie.

Téléchargez notre brochure Legs, donations et assurances-vie

Notre brochure

Retrouvez toutes les informations indispensable pour vos legs, donations et assurances-vie sur notre brochure dédiée.

📃 Téléchargez la brochure FondaMental : Legs, donations et assurances-vie