Michael Benros

Dr Michael E. Benros, MD, Ph.D. est clinicien et chef de la recherche en psychiatrie biologique et de précision au Mental Health Centre Copenhagen, Copenhagen University Hospital (Danemark).

Reconnu internationalement pour son implication continue dans la recherche clinique et épidémiologique sur la santé mentale, il est à la pointe de l’immuno-psychiatrie. Il a contribué à l’avancement de ce domaine par le biais de plusieurs articles de référence soulignant le lien existant entre les facteurs immunitaires et les maladies mentales.

Son groupe a notamment mis en évidence les effets thérapeutiques potentiels des médicaments immunomodulateurs contre la dépression et les troubles psychotiques.

Il concentre actuellement ses efforts de recherche sur le rôle du système immunitaire dans le développement de troubles mentaux sévères.Il s’appuie sur l’étude conjointe des registres nationaux danois et des données biologiquess (biobanques) et cliniques recueillies auprès de patients atteints de troubles psychotiques et affectifs. Il combine également des approches omiques et de biologie des systèmes au travers de recherches sur le sang et le liquide céphalo-rachidien.

En outre, il dirige the Precision Psychiatry Initiative visant à ouvrir la voie à des diagnostics plus précis et à de nouvelles cibles de traitement.

Il est membre du conseil de la section d’immunologie psychiatrique de la World Psychiatric Association et a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux prix Sapere Aude Research Leader de l’Independent Research Fond Denmark.