Face à l’état délétère de la psychiatrie en France, il est urgent de généraliser l’accès aux Centres Experts
Actualité

Psychiatrie : généralisons les Centres Experts FondaMental au bénéfice des patients

Publié le 14 février 2024

Deux ans. C’est le délai moyen qu’un patient doit attendre pour obtenir un rendez-vous de bilan auprès des Centres Experts coordonnés par la fondation FondaMental.

Dix ans après leur création, ces Centres sont littéralement victimes de leur succès

Conçus et déployés par la Fondation éponyme, ces Centres accompagnent les patients vivant avec une dépression, une schizophrénie, un trouble bipolaire ou un trouble du spectre de l’autisme. Une cinquantaine de Centres sont aujourd’hui répartis sur tout le territoire et ont permis de diagnostiquer et suivre plus de 20 000 patients.

Ces Centres ont apporté la preuve de leur efficacité. Selon les études menées, 12 mois après un 1er bilan effectué en Centre Expert, la santé de leurs patients s’améliore nettement : baisse de moitié des hospitalisations, progrès de l’observance des traitements et diminution de l’intensité des symptômes, amélioration de la prise en charge des autres maladies du patient. Le dispositif des Centres Experts est d’ailleurs envié et copié à l’international.

Comment expliquer une telle réussite ?

Le modèle développé pour la prise en charge des maladies mentales au sein de ces Centres Experts est innovant car il permet d’offrir aux patients un bilan complet, de leur remettre des recommandations thérapeutiques personnalisées, de leur faire bénéficier des derniers progrès de la recherche. Les caractéristiques des patients qui y sont suivis alimentent une base de données anonymisées permettant aux chercheurs de mieux connaitre les maladies mentales, d’identifier des sous-groupes de patients et les traitements qui leur sont les plus adaptés.

Un tournant majeur pour la psychiatrie

Les Centres Experts établissent ainsi un cercle vertueux qui permet de progresser vers une psychiatrie de précision et un accompagnement sur-mesure. C’est un tournant majeur pour la psychiatrie. Grâce aux progrès de la recherche, les maladies mentales sont désormais reconnues comme étant des maladies comme les autres que l’on diagnostique et soigne de mieux en mieux. Nous avons par exemple contribué à montrer que 40 % des maladies psychiatriques sont associées à une inflammation. Et qu’en soignant cette inflammation et ses conséquences, nous améliorons le pronostic des patients porteurs d’une maladie mentale, voire même les guérissons dans certains cas.

Nous avons aussi montré la fréquente association de maladies somatiques (cardio-vasculaires, syndrome métabolique…) avec les maladies mentales mettant en avant la nécessité de la réalisation de bilans complets, psychiatrique et somatique.

Nous avons identifié des gènes pouvant expliquer l’origine de l’autisme ou de la schizophrénie. Cela nous permet, d’une part, de mieux diagnostiquer ces maladies, mais aussi de mettre en place des stratégies de prévention.

Nous avons mis en lumière le lien étroit entre notre flore intestinale et notre cerveau. Ce qui nous permet de développer un nouveau programme de recherche pour tester l’efficacité d’une polymicrobiothérapie (association de probiotiques) dans la dépression, ou encore d’explorer les pistes d’une alimentation bonne pour la santé mentale.

Enfin, les progrès de l’imagerie cérébrale nous ouvrent la possibilité d’affiner notre connaissance des différentes maladies mentales et de mieux cibler les thérapies utilisant la stimulation transcrânienne notamment pour le traitement de certaines dépressions résistantes.

Signe du dynamisme de cette recherche en psychiatrie au sein des Centres Experts, plus de 300 publications scientifiques internationales s’appuyant sur leurs cohortes, qui comptent parmi les plus grandes dans le monde, ont été produites en l’espace de 10 ans. Un dynamisme reconnu par les jurys internationaux et les pouvoirs publics qui ont sélectionné la psychiatrie pour être l’objet de trois projets ambitieux et d’une ampleur inédite pour accélérer encore l’innovation en psychiatrie : le PEPR ProPSY, le biocluster Brain & Mind, l’Institut Hospitalo-Universitaire InnovAND.

La crise sanitaire a provoqué une explosion des troubles anxieux et dépressifs (+ 30 %) et a mis au cœur de l’actualité le sujet central de la santé mentale. Les délais d’attente avant d’avoir un rendez-vous sur l’un des centres experts sont trop longs aujourd’hui et constituent une véritable perte de chances pour les patients. Alors qu’une personne sur 3 connaitra, au cours de sa vie, un épisode de maladie mentale, il est urgent de généraliser l’accès aux Centres Experts à tous les Français qui en ont besoin.

Les signataires

Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental

Benoit Mournet, député de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées

Damien Adam, Député de la 1ère circonscription de la Seine-Maritime

Anouck Amestoy, PUPH, Coordonnatrice du Centre de Ressources Autisme (CRA) Aquitaine, Centre Expert TSA SDI au Centre Hospitalier Charles Perrens (Bordeaux)

Jocelyne Antoine, Sénatrice de la Meuse

Antoine Armand, Député de la 2ème circonscription de Haute-Savoie

Bruno Aouizerate, Professeur de Psychiatrie Adultes au Pôle Universitaire de Psychiatrie du Centre Hospitalier Charles Perrens (Bordeaux)

Joël Aviragnet, Député de la 8e circonscription de Haute-Garonne

Gilles Bertschy, Chef du Pôle de Psychiatrie, santé mentale et addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Philippe Birmes, PUPH Chef de service Psychiatrie, psychothérapies et art thérapie au CHU de Toulouse

Benoit Bordat, Député de la 2e circonscription de Côte-d’Or

Noomane Bouaziz, Psychiatre et responsable du Centre Expert Troubles Bipolaire à l’EPS de Ville-Evrard

Chantal Bouloux, Députée de la 2e circonscription de Côtes-d’Armor

Corinne Bourcier, Sénatrice de Maine-et-Loire

Jean-Louis Bricout, Député de la 3e circonscription de l’Aisne

Anne Brugnera, Députée de la 4ème circonscription du Rhône

Delphine Capdevielle, Cheffe du Pôle Universitaire de Psychiatrie, Pédopsychiatrie, Addictologie Cheffe du Service de Psychiatrie Adulte

Lionel Causse, Député de la 2ème circonscription des Landes

Michel Cermolacce, PU-PH Chef du Pôle 1 Psychiatrie, Pédopsychiatrie et Addictologie à l’APHM

Guillaume Chabridon, Psychiatre responsable du Centre Expert Dépression Résistante au CHU de Dijon

Jean-Christophe Chauvet-Gelinier, PUPH, Chef du Service Psychiatrie et addictologie au CHU de Dijon

Philippe Courtet, PUPH, Responsable du service Urgence et Post-urgence psychiatrique au CHU de Montpellier

Thierry d’Amato, PUPH Chef de pôle Psychiatrie Adulte au Centre Hospitalier le Vinatier (Lyon-Bron)

Dominique Deffis, Vice-Présidente de l’Association Promesses

Nathalie Delattre, Sénatrice de la Gironde

Richard Delorme, PUPH, Chef du Centre d’excellence pour l’autisme et les troubles neurodéveloppementaux et du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert-Debré (Paris)

Julie Delpech, Députée de la 1ère circonscription de la Sarthe

Carole Dubertret, PUPH, Chef du service de psychiatrie et addictologie de l’hôpital Louis-Mourier à Colombes (AP-HP)

Wissam El-Hage, Professeur de Psychiatrie, Responsable du centre de psychotraumatologie du CHRU de Tours

Bruno Etain, PUPH, psychiatre à l’hôpital Lariboisière de Paris et coordinateur des Centres Experts Bipolaire de la Fondation FondaMental.

Eric Fakra, PUPH, Psychiatre au CHU de Saint-Etienne, Université Jean Monnet

Guillaume Fond, Psychiatre responsable des Centres Expert Schizophrénie et Dépression résistante à l’APHM

Philippe Frei, Député de la 3ème circonscription de la Côte-d’Or

Sébastien Gard, Président de CME du Centre Hospitalier Charles Perrens (Bordeaux) et responsable du Centre Expert Troubles Bipolaires