Lexique

Utilisez notre lexique pour trouver définitions et accronymes grâce à la recherche par liste alphabétique.
A B C D E F H I J L M N O P R S T
R

Remédiation cognitive

La remédiation est un processus de « réparation ». La remédiation cognitive désigne un type de traitement de réadaptation visant à améliorer l’attention, la mémoire, le langage et / ou des fonctions exécutives (fonctions permettant de sortir des habitudes, prendre des décisions et évaluer les risques, planifier l’avenir, prioriser et ordonner des actions et faire face à des situations nouvelles). Elle se présente sous la forme d’exercices. Le résultat attendu est un impact positif sur les déficits fonctionnels qui affectent la vie de tous les jours. En ce sens, elle se distingue de l’entraînement cérébral qui est destiné aux personnes en santé qui souhaitent prévenir le déclin cognitif lié à l’âge. Elle est utilisée avec des enfants ou des adultes atteints de divers troubles tels que : troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, traumatisme crânien, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), déficience intellectuelle légère, stades précoces de l’Alzheimer…

Rémission

Atténuation ou disparition momentanée des symptômes d’une maladie aiguë ou chronique.

Reviviscence

Réapparition après un oubli, une mise en sommeil momentanée, d’un état psychique déjà éprouvé.

Rythmes circadiens

Les rythmes circadiens (souvent appelés horloge biologique) sont des rythmes biologiques d’environ 24 heures. Ils déterminent l’alternance veille-sommeil et plusieurs autres processus.
L’exposition à la lumière, qui passe par les yeux, est un facteur déterminant de l’établissement de ces rythmes. La tombée et le lever du jour, notamment, déclenche et arrête la production de l’hormone mélatonine, qualifiée d’hormone de la nuit ou du sommeil, laquelle influence une diversité de processus biologiques qui sont rythmés de façon circadienne.

 

R