Logos Wakam for Good et Fondation FondaMental
Actualité

Le Lab'FondaMental et le fonds Wakam for Good unissent leurs forces pour soutenir l’innovation en psychiatrie

Publié le 31 octobre 2023

La Fondation FondaMental est fière d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique entre son Lab’FondaMental et le fonds Wakam for Good, un acteur engagé dans la promotion de l’innovation sociale et du progrès en santé mentale. Ce partenariat permettra de soutenir des projets innovants dans le but de transformer la manière dont nous comprenons et traitons les troubles mentaux.

Accélérateur de projets dédiés à la psychiatrie de précision, le Lab’FondaMental a été créé en 2021 par la Fondation FondaMental avec le soutien du groupe Dassault. Il fédère les acteurs de la recherche, de la clinique et de l’industrie afin de développer des solutions innovantes pour les patients atteints de maladies mentales. Le Lab’FondaMental met l’accent sur l’utilisation de technologies de pointe, de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle pour transformer l’offre de soins de santé mentale grâce à des projets multidisciplinaires. Ses équipes soutiennent actuellement plus de 23 initiatives prometteuses de start-ups et de chercheurs pour améliorer la compréhension et le traitement des troubles mentaux.

Le fonds de dotation Wakam for Good soutient des associations et des organisations innovantes qui viennent en aide aux personnes financièrement et psychologiquement exclues, en France et en Europe. En s’appuyant sur un modèle original qui implique à la fois l’entreprise et ses partenaires distributeurs, Wakam for Good renforce l’engagement des acteurs de l’assurance en tant que stabilisateurs économiques et sociaux, pour contribuer à un changement positif dans la société.

Soutenir des solutions innovantes pour les patients

La psychiatrie sera l’un des plus importants leviers d’innovations médicales, sociétales et économiques de la décennie 2020. Grâce aux progrès de la recherche, nous pouvons de mieux en mieux comprendre et diagnostiquer les maladies mentales. Il s’agit maintenant de concrétiser ces avancées majeures pour les transformer en solutions accessibles pour les patients.

Le Lab’FondaMental et Wakam for Good travailleront en étroite collaboration pour soutenir des projets innovants, faciliter l’accès à des traitements de pointe et promouvoir la sensibilisation aux enjeux des maladies psychiatriques. En accord avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies, ils aspirent à construire un monde plus juste et plus inclusif en matière de santé mentale.

Ensemble, le Lab’FondaMental et ses partenaires nous permettront d’entrer dans la décennie de l’Innovation pour la Psychiatrie de Précision, afin de co-construire un monde où chaque patient atteint d’une maladie psychiatrique recevra le meilleur diagnostic et le traitement le plus personnalisé.

Notre partenariat avec Wakam for Good représente une étape majeure dans notre quête de solutions innovantes pour les troubles mentaux. En unissant nos forces, notre objectif est de promouvoir la médecine de précision en psychiatrie, d’accélérer le développement de solutions concrètes au service des patients, et de redonner de l’espoir aux patients et à leurs proches.

Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental.

Lorsque l’on sait que 13 % des jeunes Français, soit 1,6 million des moins de 18 ans souffrent aujourd’hui d’un mal-être profond on ne peut plus fermer les yeux. Les maladies mentales n’ont cessé d’augmenter depuis la pandémie et touchent particulièrement les plus jeunes. Il me semble important de lever le tabou face à cette épidémie silencieuse. Wakam for Good depuis sa création se donne pour mission de favoriser l’inclusion des populations financièrement et psychologiquement fragiles. Notre soutien au Lab’FondaMental s’est présenté comme une évidence pour avoir un impact en améliorant le diagnostic précoce, la prise en charge et le pronostic et en accélérant la recherche en psychiatrie. Enfin il me semblait précieux de pouvoir contribuer à briser les préjugés sur ces maladies encore trop dans l’ombre et qui frappent une génération de plein fouet.

Olivier Jaillon, Président du conseil d’administration de Wakam for Good.

A propos de la Fondation FondaMental :

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à l’amélioration du diagnostic, de la compréhension et du traitement des maladies mentales. Elle allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des patients et pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies mentales. Elle peut recevoir des dons et des legs.

www.fondation-fondamental.org

À propos de Wakam for Good

Wakam for Good est un fonds de dotation redistributeur destiné à promouvoir l’inclusion des populations financièrement et psychologiquement exclues en France et en Europe au travers du financement d’associations et d’organisations qui aident et contribuent à leur réinsertion. Les dons sont ouverts à tous, particuliers comme entreprises. Le fonds compte parmi ces principaux donateurs la compagnie d’assurance Wakam et ses partenaires.

Contacts Presse :

Mathilde Couderc – mathilde.couderc@agence-constance.fr – 07 57 68 30 62