Autisme : les patients, leurs familles et la recherche

Découvrir les interventions de chercheurs et de médecins sur les avancées scientifiques dans l’autisme à l’occasion du colloque du 20 avril 2016.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme 2016, la Fondation FondaMental, l’Inserm U955, l’Ecole Normale Supérieure et l’Institut Pasteur organisent une demi-journée d’information sur les avancées de la recherche, destinée à tous ceux ayant participé aux projets en la matière.

Les travaux de recherche sur les troubles du spectre de l’autisme connaissent des avancées prometteuses. Notamment en génétique, en imagerie, en sciences cognitives et en immuno-inflammation.

Revoir la journée de présentations scientifiques

Etat des lieux des travaux conduits par les équipes de l’Inserm, de l’Institut Pasteur et de l’Ecole Normale Supérieure réunies au sein de la Fondation FondaMental.

• Colloque "Gut brain"

La Fondation FondaMental et l'INRa, avec le soutien du Labex Bio-Psy, ont organisé le 8 juillet 2016 un symposium sur le thème "L'axe cerveau-intestin en psychiatrie".

• Cycles de conférences

La Fondation FondaMental organise chaque année un cycle de conférences à l’Hôpital A. Chenevier au sein du Pôle de psychiatrie, à destination des professionnels de santé et des chercheurs.

• Prévention en psychiatrie, les clés de l’efficacité

La Fondation FondaMental alerte sur l’urgence de la prévention en psychiatrie à l’occasion d’un colloque organisé autour d’expériences prometteuses nationales et internationales.