L'équipe

Les missions déployées par la Fondation FondaMental sont assurées par une équipe salariée pluridisciplinaire organisée en différents services.

L’équipe salariée de la Fondation FondaMental est composée de 18 personnes au siège de la Fondation. Elle met en œuvre les décisions prises par le conseil d’administration et assure le fonctionnement opérationnel des projets de recherche portés par la Fondation FondaMental.

Secrétaire Générale : Maria Chovet

Fonctions administratives

Chargée des affaires comptables et administratives : Cécile Tancons
Directrice du Mécénat : Emmanuelle Le Roy
Directrice de la communication et de la collecte de fonds : Johanna Couvreur
Chargée de communication : Clara Povoas
Chargée des relations donateurs: Priscilla Tassin

Activités médicales et de recherche

Les activités médicales et de recherche sont structurées par projet.

• L’équipe bioinformatique

L’équipe bioinformatique (6 personnes) est en charge du développement, de la mise à jour et de l’implémentation des dossiers médicaux informatisés utilisés par les Centres Experts FondaMental. Elle a également la responsabilité de l’anonymisation et du transfert des données recueillies vers une base de données dédiée à la recherche et au suivi de cohorte.
Responsable : Hakim Laouamri
Le financement de cette équipe est assuré jusqu’en 2019 par le Labex BIO-Psy.

• L’équipe PSY-COHorte

La Fondation FondaMental est lauréate de l’appel à projets « Cohorte » du programme Investissements d’avenir lancé en 2011. Le projet PSY-COH propose de suivre sur cinq ans des jeunes adultes atteints de troubles bipolaires et de schizophrénie. La coordination de ce projet s’appuie sur une équipe de 4 personnes.
Le financement de cette équipe est assuré jusqu’en 2019 par le programme Investissements d’avenir.

• L’équipe InFoR-Autism

Le programme scientifique InFoR-Autism, dont l’objectif est d’améliorer la caractérisation des troubles du spectre autistique, s’appuie sur une équipe de trois personnes.
Le financement de cette équipe est assuré jusqu’en 2018 dans le cadre du partenariat avec l’Institut Roche de Recherche Médecine Translationnelle.

• PSY-COHorte

Programme dédié à la création d’une cohorte nationale sur les troubles bipolaires et la schizophrénie, PSY-COHorte est un projet de recherche piloté par la Fondation FondaMental.

• InFoR-Autism

InFoR-Autism est un projet de recherche qui vise à identifier les différentes formes des troubles du spectre de l’autisme.

• LaBex Biopsy

Bio-Psy est un Laboratoire d’excellence qui a pour ambition d'améliorer le continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique.