Pourquoi soutenir FondaMental ?

Chaque année, 1 Français sur 5 est atteint d’un trouble psychiatrique pouvant connaître une évolution chronique et sévère. Avec vous, inventons la psychiatrie de demain pour une meilleure prise en charge des patients.

Les maladies psychiatriques représentent un défi majeur du 21ème siècle du fait de leur coût humain, sociétal et économique. Sans soutien à la recherche et à l’innovation, elles seront la première cause mondiale de handicap à l’horizon 2020.

OMS

GRÂCE A VOS DONS, NOUS FAVORISONS L’INNOVATION

Votre soutien nous permet de mener trois chantiers prioritaires :

  • Contribuer à améliorer la prise en charge médicale des patients
  • Accélérer la recherche en psychiatrie
  • Briser les préjugés sur ces maladies

Un modèle innovant de prise en charge des patients : les Centres Experts FondaMental

Plus de 14 000 patients ont été reçus en consultation dans l’un des 43 Centres Experts FondaMental : ces consultations spécialisées, dédiées à la schizophrénie, aux troubles bipolaires, à la dépression résistante et aux troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, allient soin d’excellence et recherche clinique pour améliorer la compréhension, le diagnostic et la prise en charge de ces maladies.

Je soutiens l'innovation dans les soins et la recherche

> JE FAIS UN DON <

Un réseau de recherche, levier de progrès et source d’espoirs

La Fondation FondaMental s’attache à relever le défi de la médecine de précision.  Elle mobilise ses équipes de soin et de recherche pour que les patients bénéficient, demain, d’un traitement efficace et sur-mesure leur offrant la possibilité de mener une vie accomplie malgré la maladie. 
 
Pour y parvenir, elle finance des bourses et des prix de recherche, soutient des programmes scientifiques ambitieux et diffuse les savoirs. 

Votre soutien et votre confiance feront la différence.

> JE FAIS UN DON <

Une mission de plaidoyer pour alerter le grand public et les décideurs

La Fondation FondaMental se mobilise pour lutter contre la stigmatisation des troubles psychiatriques et des personnes qui en sont atteintes, pour combattre le fatalisme et le renoncement. Elle milite pour améliorer la connaissance du grand public et promouvoir l’adoption d’une politique publique volontariste en matière de santé mentale. Cela passe par le déploiement de campagnes de sensibilisation, l’organisation de rassemblements, la production d’enquêtes et d’ouvrages…

Tous ensemble, nos voix sont plus fortes et peuvent conduire au changement.

> JE FAIS UN DON <

 

L’avancée de nos connaissances sur les mécanismes physiopathologiques impliqués dans ces maladies ouvre des perspectives nouvelles en matière thérapeutique

 

À lire également

  • Rigueur et transparence

    Relevez le défi de la médecine personnalisée en psychiatrie aux côtés de la Fondation FondaMental et redonnez espoir aux malades et à leurs proches.

  • Faire un don ponctuel

    Par votre don, vous soutenez l’innovation en psychiatrie et favorisez les découvertes sur les maladies mentales.

  • Vos contacts

    Pour une information sur votre don, sur votre projet de legs ou de donations ou pour tout échange autour d’un projet de mécénat, notre équipe est à votre service.