Point recherche

Point recherche du 16 mars - Jasmina Mallet

Publié le 16 mars 2022

«42% des personnes vivant avec une schizophrénie ne sont pas droitières, un chiffre bien plus élevé que dans la population générale.»

Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l’Hôpital Louis Mourier à Colombes (APHP) et membre de l’Alliance FondaMental.

Les personnes ayant un trouble du développement neurologique (déficit d’attention, hyperactivité, trouble des apprentissages…) sont souvent gauchers ou ambidextres. Qu’en est-il des personnes vivant avec une #schizophrénie ? Une équipe de chercheurs a étudié les données des personnes avec une schizophrénie des centres experts de la Fondation FondaMental. Résultat ? 42 % de ces personnes sont non-droitiers, un chiffre bien plus élevé que dans la population générale (autour de 15%). Leur profil clinique est plus sévère (idées délirantes, hallucinations, symptômes dépressifs, consommation de cannabis) et les troubles des apprentissages plus fréquents (dyslexie, dysphasie).

Ces résultats tendraient à renforcer l’hypothèse neurodéveloppementale de la schizophrénie : à la base de cette maladie, il y aurait une insuffisante asymétrie cérébrale, ce qui entraînerait une surreprésentation de non-droitiers parmi les patients vivant avec une schizophrénie. Prochaine étape ? Suivre dans le temps l’évolution de ces patients à « latéralité atypique ».