Point recherche

Point recherche du 8 juin - Bruno Etain

Publié le 8 juin 2022

«Un vieillissement prématuré est observé chez de jeunes sujets avec troubles bipolaires.»

Pr Bruno Etain, psychiatre à l’hôpital Lariboisière de Paris et coordinateur des Centres Experts Bipolaire de la Fondation FondaMental.

Les troubles bipolaires sont caractérisés par une espérance de vie diminuée d’environ 10 ans. Ceci serait en lien avec un vieillissement cellulaire accéléré qui peut être mesuré au niveau de l’ADN grâce à la longueur des télomères qui protègent les chromosomes de leur érosion avec l’âge.

Dans cette étude, nous avons exploré l’association entre la longueur des télomères et les rythmes circadiens. Par «rythmes circadiens, on entend les rythmes physiologiques d’activité/sommeil au cours d’une période de 24 heures. Pour cela, nous avons mesurés la longueur des télomères dans le sang d’individus atteints de troubles bipolaires. Nous les avons également interrogés sur leur chronotype, c’est-à-dire pour leur préférence à être actif le matin ou le soir et avons enregistré leurs rythmes circadiens «en vie réelle» grâce à un actimètre (une montre qui enregistre l’activité physique pendant 3 semaines).

Les individus qui préfèrent être du soir mais qui doivent être actifs le matin présentent des télomères significativement plus courts que les individus qui préfèrent être du matin et qui sont effectivement plus actifs le matin. Il existerait donc une association entre la longueur des télomères et un «défaut d’alignement des rythmes circadiens» qui correspond à une différence entre la phase d’activité préférée et la phase d’activité effective.

Cette étude offre une nouvelle hypothèse chronobiologique dans le vieillissement cellulaire accéléré observé dans les troubles bipolaires.

Ce travail de recherche a été conduit par

Madame Luana Spano - Doctorant- INSERM UMRS 1144

Professeur Bruno Etain - Université Paris Cité

Ce travail a été financé grâce au Prix Marcel Dassault - Fondation Fondamental 2021 attribué à Bruno Etain.