Point Recherche

Point recherche du 8 juin

Publié : 08 juin 2022

"Vieillissement cellulaire dans le trouble bipolaire : un rôle des rythmes veille-sommeil ?"

Les troubles bipolaires sont caractérisés par une espérance de vie diminuée d'environ 10 ans. Ceci serait en lien avec un vieillissement cellulaire accéléré qui peut être mesuré au niveau de l'ADN grâce à la longueur des télomères qui protègent les chromosomes de leur érosion avec l'âge.

Dans cette étude, nous avons exploré l'association entre la longueur des télomères et les rythmes circadiens. Par "rythmes circadiens, on entend les rythmes physiologiques d'activité/sommeil au cours d'une période de 24 heures. Pour cela, nous avons mesurés la longueur des télomères dans le sang d'individus atteints de troubles bipolaires. Nous les avons également interrogés sur leur chronotype, c'est-à-dire pour leur préférence à être actif le matin ou le soir et avons enregistré leurs rythmes circadiens "en vie réelle" grâce à un actimètre (une montre qui enregistre l'activité physique pendant 3 semaines).

Les individus qui préfèrent être du soir mais qui doivent être actifs le matin présentent des télomères significativement plus courts que les individus qui préfèrent être du matin et qui sont effectivement plus actifs le matin. Il existerait donc une association entre la longueur des télomères et un "défaut d'alignement des rythmes circadiens" qui correspond à une différence entre la phase d'activité préférée et la phase d'activité effective.

Cette étude offre une nouvelle hypothèse chronobiologique dans le vieillissement cellulaire accéléré observé dans les troubles bipolaires.

Ce travail de recherche a été conduit par
Madame Luana Spano - Doctorant- INSERM UMRS 1144
Professeur Bruno Etain - Université Paris Cité
Ce travail a été financé grâce au Prix Marcel Dassault - Fondation Fondamental 2021 attribué à Bruno Etain.

Références de l'article:
Spano L, Hennion V, Marie-Claire C, Bellivier F, Scott J, Etain B. Associations between circadian misalignment and telomere length in BD: an actigraphy study. Int J Bipolar Disord. 2022 May 27;10(1):14.
Lien vers l'article en pdf :

Actualités associées

• Point recherche du 22 juin

Publié : 22 juin 2022

" Le traitement préventif du trouble bipolaire doit rester conforme aux recommandations en cas d’addiction associée. "

Dr Romain Icick, psychiatre et addictologue à l’hôpital Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP).

• Point recherche du 15 juin

Publié : 15 juin 2022

« Les effets secondaires survenus sous antidépresseurs sont influencés par l’âge et le sexe. »

Dr Antoine Yrondi, responsable du Centre Expert Dépression...