Prix FACE 2024

La Fondation FondaMental soutient la formation à la recherche en psychiatrie. Parmi les actions mises en place, le Prix FACE, en partenariat avec Boehringer Ingelheim, s'adresse aux jeunes chercheurs des services hospitaliers ou des laboratoires de recherche membres de l’Alliance FondaMental pour les aider à publier un article scientifique de niveau international.
PRIX FACE 2024

Prix FACE Edition 2024

Quels sont les objectifs ?

Dans cet appel à projets, la Fondation FondaMental propose à de jeunes cliniciens (internes, assistants, chefs de clinique…), psychologues et chercheurs (niveau Master II, doctorants, post-doctorants) de les aider à effectuer une publication scientifique de niveau international.

Les lauréats auront accès aux bases de données FACE construites à partir des réseaux de Centres Experts (Troubles Bipolaires, Schizophrénie, Dépression Résistante et Trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle) pour procéder à une analyse de données sur la question posée par leur projet et validée par le Comité de Recherche

Ils pourront bénéficier durant le processus d’un appui épidémiologique et statistique si besoin.

A qui s’adresse le Prix FACE ?

Cet appel à projets s’adresse aux jeunes chercheurs (médecins internes, médecins assistants, chefs de clinique, psychologues, étudiants de niveau Master II, chercheurs doctorants, post-doctorants) des services hospitaliers ou des laboratoires de recherche membres de l’Alliance FondaMental.

Le candidat est le responsable du projet, dont la supervision directe sera assurée par un responsable scientifique appartenant à la même équipe.

Un seul dossier de candidature par projet de recherche sera accepté.

📑 Téléchargez le récap du dossier de candidature Prix FACE 2024

Important : Le candidat ou le laboratoire accueillant le candidat doit obligatoirement faire partie du réseau Alliance pour candidater au Prix FACE.

► Le formulaire de candidature en ligne est accessible via votre compte Alliance sur notre site internet.

► Si vous n’êtes pas membre de l’Alliance, vous pouvez adhérer en cliquant ici

En savoir + sur l'Alliance

L’Alliance FondaMental a pour objectif d’animer la communauté de soignants et chercheurs en psychiatrie, en facilitant le partage de connaissances et la mise en relation entre ses acteurs, en aidant à la mise en place de projets de recherche, dans toutes leurs dimensions (formation, communication).

Que vous soyez professionnel de santé, chercheur, ou industriel, si vous avez un intérêt dans la recherche en psychiatrie, vous êtes bienvenu à l’Alliance FondaMental, quelle que soit votre discipline, il n’est pas nécessaire d’être affilié à la Fondation FondaMental.

• L’adhésion à l’Alliance FondaMental est individuelle et gratuite.

• Elle n'interfère pas avec les éventuelles conventions de labellisation en cours entre votre structure et la Fondation FondaMental.

🔎 Besoin de plus d'information sur l'Alliance Fondamental ?

Contactez :  alliance@fondation-fondamental.org

Candidature et sélection

Thèmes

Afin de valoriser les bases de données FACE de chacun des réseaux de Centres Experts de la Fondation FondaMental, les projets d’analyse des données de FACE proposés par les candidats doivent s’inscrire dans l’un des trois thèmes proposés ci-dessous :

• Etudes épidémiologiques ou médico-économiques portant sur l’une des quatre pathologies des Centres Experts
  • Etudes portant sur les déterminants ou les conséquences des comorbidités (somatiques, psychiatriques, suicide) de l’une des quatre pathologies des Centres Experts
  • Etudes permettant de caractériser des sous-types pertinents de chacune de l’une des quatre pathologies des Centres Experts

Les projets portant sur des données issues de plusieurs réseaux pour un objectif commun ou intégrant les évaluations prospectives réalisées dans les Centres Experts sont encouragés.

Sélection des dossiers

Les dossiers seront évalués par le Comité de Recherche de la Fondation FondaMental. La sélection et la priorisation seront basées sur des critères concernant le candidat et le projet, en particulier :

• Qualité scientifique de la question posée dans le projet
  • Faisabilité technique du projet
  • Qualité de l’encadrement du candidat et qualité du candidat
  • Notoriété et niveau des publications du responsable scientifique

Prenant en compte les recommandations du Comité de Recherche, le Comité de Direction de la Fondation FondaMental décidera de l’attribution des financements.

Gratification

La gratification attribuée récompensant l’accomplissement du travail est de 2000 euros, et est remise au candidat lors de l’acceptation de la publication scientifique de niveau international.

En cas de désistement du bénéficiaire proposé dans le dossier de candidature, la subvention ne peut être reportée sur un autre chercheur.

La gratification est versée directement au candidat.

Cinq candidats au maximum seront soutenus dans cet appel à projet en 2024.

Engagements des lauréats

• La publication dans une revue scientifique de niveau international est obligatoire.
  • Un rapport scientifique présentant la publication est obligatoire.
  • La mention de la Fondation FondaMental est obligatoire dans les affiliations des auteurs et dans les remerciements des articles et communications orales/posters réalisés grâce à ce financement.
  • Les lauréats devront participer activement aux événements organisés par la Fondation FondaMental, où ils seront invités pour, notamment, présenter leur travail de recherche.

► Date limite de soumission des dossiers : Lundi 12 mai 2024 à minuit.

• Décision : Mardi 28 mai 2024

Présentation des Lauréats aux Journées Neurosciences Psychiatrie et Neurologie (JNPN) à Paris le jeudi 13 juin 2024.

• Télécharger le Communiqué de presse du Prix FACE 2024.

Avec le soutien de :

Boehringer Ingelheim