On parle de nous

Prix Inserm 2021

Publié : 02 décembre 2021

Le Grand Prix Inserm 2021 est décerné à Pr. Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental

L’Inserm décerne ses Prix 2021 à cinq lauréates et lauréats dont la qualité des travaux témoigne de l’excellence scientifique des recherches menées au sein de l’Institut.

« En mettant en lumière ses talents, l’Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale, ainsi que la créativité et la passion des femmes et des hommes qui l’animent au quotidien et dont les réalisations contribuent à l’excellence scientifique de l’Institut, au service de la société et bien sûr au bénéfice de la santé de tous » salue Gilles Bloch, PDG de l’Inserm.

Le Grand Prix Inserm 2021 récompense Marion Leboyer, psychiatre et chercheuse. Ce Grand Prix distingue le caractère novateur de ses travaux de recherche en particulier sur les troubles bipolaires, la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme.

> Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, dirige le laboratoire Neuropsychiatrie translationnelle à Créteil (unité 955 Inserm/Université ParisEst Créteil).

> Elle a dédié sa vie professionnelle à la recherche sur les maladies mentales et ses travaux de recherche novateurs ont largement contribué à améliorer le traitement des personnes qui souffrent de schizophrénie, de dépression, de troubles bipolaires ou encore de troubles du spectre de l’autisme, avec pour objectif l’idée de mettre en place des approches thérapeutiques personnalisées pour chaque patient.

> En 2007, elle crée la fondation FondaMental, sur laquelle son laboratoire s’appuie pour mener ses recherches. Son équipe est à l’origine de la découverte de plusieurs gènes impliqués dans différents troubles mentaux et a contribué à démontrer le coût de la santé mentale en France. L’équipe de Marion Leboyer s’est également fortement impliquée pour soutenir les patients durant l’épidémie de Covid-19, mettant en place les plateformes numériques CovidÉcoute puis Écoute Étudiants Île-de-France, dédiées au soutien psychologique et à l’écoute.

L'Inserm a également distingué 4 autres lauréats :

• Pierre-Louis Tharaux, Prix Recherche
  • Laurent Fleury, Prix Science et société-Opecst
  • Ana Zarubica, Prix Appui à la recherche
  • Francine Behar-Cohen, Prix Innovation

• Point recherche du 29 juin

Publié : 29 juin 2022

"56,3 % des patients vivant avec une schizophrénie ont une mauvaise compréhension du vaccin contre la COVID-19. "

Pr Delphine Capdevielle, chef du Pôle universitaire de psychiatrie au CHU de Montpellier

• Cannabis et Schizophrénie : les symptômes qui doivent alerter

Publié : 27 juin 2022

Pour cette 5e édition du FondaMental Talk, nous recevons Dr Baptiste Pignon, psychiatre à l’Hôpital Albert-Chenevier à Créteil et membre de l’Alliance FondaMental. Avec lui, nous allons parler du cannabis et de son effet sur la santé mentale.

• Point recherche du 22 juin

Publié : 22 juin 2022

" Le traitement préventif du trouble bipolaire doit rester conforme aux recommandations en cas d’addiction associée. "

Dr Romain Icick, psychiatre et addictologue à l’hôpital Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP).