Psychiatrie : l'état d'urgence

Publié aux éditions Fayard, cet ouvrage se veut un état des lieux sans concession de la psychiatrie. Bâti à plusieurs voix en collaboration avec l'Institut Montaigne, il formule des propositions pour sortir de l'état d'urgence. Il a reçu le Prix Edgar Faure de littérature politique 2018.

Psychiatrie: nos solutions pour sortir de l'état d'urgence

Les troubles psychiatriques concernent 12 millions de Français chaque année.

Il suffit d’égrener le nom des pathologies concernées : dépressions, troubles bipolaires, autisme, schizophrénie, troubles obsessionnels compulsifs, pour prendre conscience qu’elles nous concernent tous de près ou de loin.

Or, face à ces drames humains, un silence assourdissant persiste, qui dit beaucoup de la perception de la psychiatrie dans notre pays. Celle-ci se situe aux confluents de la méconnaissance, des amalgames, des préjugés, du déni, de la honte.

Faut-il le rappeler ? >> Les maladies psychiatriques sont des maladies fréquentes, que nous pouvons prévenir, et dont les patients pris en charge peuvent guérir.
En France, trop peu de mesures de santé publique de prévention et de détection précoce sont engagées. Pourquoi tant de rapports alarmistes sur l’état de la psychiatrie insuffisamment pris en compte par les politiques publiques ?

Pourquoi si peu de perspectives de rétablissement offertes aux malades ?

Nous avons ausculté l’organisation des soins en psychiatrie qui, en cinquante ans, est passée d’un idéal d’égalité, partout sur le territoire, à un dédale dans lequel plus personne ne se retrouve, même les acteurs les plus impliqués. Nous avons voulu raconter ce système qui craque de toutes parts et engendre de la souffrance pour les malades, leurs proches et les équipes médicales.

Ce livre, rédigé en lien avec des associations de patient·e·s*, entend dresser un diagnostic de la situation de la psychiatrie française (organisation des soins, inégalités sociales et territoriales, enjeux économiques, recherche), bâti sur les études, les récits des patient·e·s, de leurs familles et des soignant·e·s. Le système de soins en psychiatrie souffre, mais il recèle d’incroyables richesses humaines, d’initiatives et d’espoirs que nous avons à coeur de partager ici.

Nous espérons ainsi contribuer à la mutation de la psychiatrie en France pour qu’elle entre de plain-pied dans ce siècle porteur de découvertes majeures, afin de mieux comprendre et soigner les maladies psychiatriques.

Quelques propositions pour construire la psychiatrie de demain

La Fondation FondaMental et l'Institut Montaigne font 25 propositions pour contribuer à la mutation de la psychiatrie française. Quelques exemples:

Une co-construction avec les associations de patients et de proches

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration avec les associations de patients et de proches ainsi que des associations du champ social et médico-social. L'état des lieux comme les propositions rendent compte de leurs combats ainsi que des initiatives qu'elles portent pour promouvoir un nouveau visage de la psychiatrie et de la santé mentale

Retrouvez leur parole, leurs espoirs et le voeu qu'elles forment pour sortir la psychiatrie de l'état d'urgence:

-----

L'ouvrage "Psychiatrie : l'état d'urgence" a reçu le Prix Edgar Faure de littérature politique 2018.

-----

Marion Leboyer est professeure de psychiatrie, responsable du pôle psychiatrie et d’addictologie au CHU Henri-Mondor, Créteil, directrice de la Fondation FondaMental.
Pierre-Michel Llorca est professeur de psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand.
L'Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France et en Europe. A travers son programme santé, il a piloté la rédaction de l’ouvrage et contribué à certains de ses chapitres.

-----

• Prévention en psychiatrie, les clés de l’efficacité

La Fondation FondaMental alerte sur l’urgence de la prévention en psychiatrie à l’occasion d’un colloque organisé autour d’expériences prometteuses nationales et internationales.

• Etudes et rapports

Informer sur les maladies mentales et contribuer au changement de regard sur ces maladies sont au cœur de la mission de plaidoyer de la Fondation FondaMental.

• La parole de l'Unafam

Contributrice du livre "Psychiatrie: l'état d'urgence", l'Unafam partage son voeu pour la psychiatrie de demain.