A découvrir

Questions d'avenir aux « Jeunes Espoirs de la Psychiatrie »

Publié : 04 mai 2022

Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller et porté par la Fondation FondaMental, le programme « Jeunes Espoirs de la Psychiatrie » offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche pendant 3 ans maximum pour faire leur thèse de sciences. En 2020 et 2021, ce programme unique en France a permis de distinguer quatre jeunes psychiatres.

Nous vous proposons de découvrir les lauréats et leurs travaux dans leurs interviews :

Lauréats 2021

Damien Etchecopar-EtchartPsychiatre, Doctorant en science Biologie-Santé - Spécialité Recherche Clinique et Santé Publique, Aix-Marseille Université

Valeria Lucarini Psychiatre, Doctorante à Bio Sorbonne Paris Cité de l'Université Paris Cité

Mathilde RoserPsychiatre, Praticien Hospitalier à l’Hôpital Henri Mondor, Doctorante à l’Inserm- Laboratoire Neuropsychiatrie translationnelle, Université Paris Est Créteil

Lauréat 2020

Hugues LamothePsychiatre, étudiant en thèse de sciences (directeur Pr Luc Mallet, équipe Eric Burguiere)

« La Fondation FondaMental est fière de pouvoir soutenir la formation à et par la recherche de ces jeunes psychiatres. La psychiatrie est un domaine en pleine innovation qui a besoin que de jeunes cliniciens se forment à la recherche pour accompagner et développer les nouvelles idées et les nouvelles pistes diagnostiques et thérapeutiques », explique Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental.

« Nous partageons avec la Fondation FondaMental un goût pour l’innovation et la recherche scientifique qui font partie de l’ADN de la Fondation Bettencourt Schueller depuis ses débuts. C’est donc un plaisir de pouvoir récompenser et accompagner ces jeunes chercheurs dans leurs recherches diverses et prometteuses ! », confie Olivier Brault, directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller.

• Cannabis et Schizophrénie : les symptômes qui doivent alerter

Publié : 27 juin 2022

Pour cette 5e édition du FondaMental Talk, nous recevons Dr Baptiste Pignon, psychiatre à l’Hôpital Albert-Chenevier à Créteil et membre de l’Alliance FondaMental. Avec lui, nous allons parler du cannabis et de son effet sur la santé mentale.

• Point recherche du 22 juin

Publié : 22 juin 2022

" Le traitement préventif du trouble bipolaire doit rester conforme aux recommandations en cas d’addiction associée. "

Dr Romain Icick, psychiatre et addictologue à l’hôpital Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP).

• Point recherche du 15 juin

Publié : 15 juin 2022

« Les effets secondaires survenus sous...