Remise du 3e prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales

Publié le 2 décembre 2014

Le Professeur Joël SWENDSEN, est Directeur de Recherche au CNRS à Bordeaux et codirige l’équipe en «Cognition Humaine et Neuroimagerie» à l’Institut des Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine.

Il est lauréat de la catégorie « Chercheur de l’année » du Prix Marcel Dassault 2013 pour l’importance de ses travaux, annonciateurs d’une révolution méthodologique via les technologies mobiles, tant en ce qui concerne l’évaluation, la compréhension et la prise en charge des troubles psychiatriques les plus sévères et les plus fréquents.

Le Professeur Philippe COURTET, est Professeur de psychiatrie à l’Université de Montpellier, et responsable du Département d’Urgence et Post Urgence Psychiatrique au CHRU de Montpellier. Il dirige le groupe de recherche sur la “vulnérabilité aux conduites suicidaires“ de l’unité INSERM 1061. Il est président de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie, membre de l’association Européenne de Psychiatrie, chairman du réseau “suicide“ du European College of Neuropsychopharmacology, chairman du groupe de travail “suicide“ de la Fédération Mondiale des Sociétés de Psychiatrie Biologique.

Il est lauréat de la catégorie « Projet d’innovation » pour ses travaux de recherche sur les facteurs de risque liés aux conduites suicidaires afin de définir des stratégies de prévention adaptées.