A découvrir

Rencontres en territoires bipolaires

Publié : 07 mars 2018

La bipolarité dans tous ses états! Le 30 mars, parlons-en à l'occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires. Un événement Argos 2001 et Fondation FondaMental.

Organisée en France dès 2015, la journée mondiale des troubles bipolaires a lieu chaque année le 30 mars, date anniversaire de la naissance de Vincent Van Gogh.

L’édition 2018, portée par l'association Argos 2001 et la Fondation FondaMental, se déploie à Paris, en régions et en ligne. Nous avons souhaité organiser, à cette occasion, les « Rencontres en territoires bipolaires ».

Autour d’un café à Paris ou de conférences, d’expositions ou d’échanges en région ou en ligne, nous vous invitions à venir à notre rencontre pour parler librement des troubles bipolaires.

Découvrez les manifestations à Paris et en régions

Retrouvons-nous autour d'un café à Paris et en ligne !

A Paris, des cafés-rencontres vous proposent d'échanger avec des experts dans un cadre convivial et chaleureux. Choisissez votre thématique et inscrivez-vous (inscription obligatoire, participation demandée) !

Les cafés-rencontres seront retransmis par Facebook live sur la page Rencontres en territoires bipolaires. >> Suivez nous sur Facebook !

Inscriptions et informations sur www.RencontresEnTerritoiresBipolaires.com

En région, conférences, discussions et exposition

Retrouvons-nous en régions autour de conférences, tables-rondes, témoignages... Les antennes Argos 2001 et les Centres Experts FondaMental organisent, peut-être près de chez vous, des rencontres pour briser les préjugés et partager leurs savoirs sur les troubles bipolaires.

Les troubles bipolaires, une prévention possible!

Appartenant à la catégorie des troubles de l’humeur, les troubles bipolaires ne sont pas une fatalité. Des réponses à la fois médicales, médico-sociales et associatives existent qui permettent d’en freiner l’évolution chronique et de préserver la qualité de vie des personnes malades ainsi que leur insertion familiale, sociale et professionnelle.

Améliorer la prévention est un enjeu de tout premier ordre pour favoriser le rétablissement des personnes malades. A l’occasion du 30 mars 2017, nous ferons le point sur l’état des savoirs et les expériences prometteuses, autour de témoignages de personnes concernées et d’experts de tous horizons.

• Quand l’immunité déraille

Publié : 01 mars 2019

Système immunitaire et maladies psychiatriques, quels sont les liens ?
    Trois chercheurs lauréats du Prix Marcel Dassault - Fondation FondaMental apportent leur...

• Le rétablissement

Publié : 28 février 2019

"Pas encore guéri(e), mais rétabli(e) !"
    Le Dr Julien Dubreucq* nous apporte son éclairage sur ce nouveau paradigme qui refuse la fatalité et modifie en profondeur les postures médicales

• Maman n'est plus comme avant

Publié : 21 septembre 2018

Alexis est inquiet. Depuis quelque temps, sa mère a des comportements bizarres qu'il ne comprend pas. Une histoire écrite par des psychologues du CHS Charles Perrens de Bordeaux pour expliquer les troubles bipolaires aux enfants.