A découvrir

Rencontres en territoires bipolaires

Publié : 07 mars 2018

La bipolarité dans tous ses états! Le 30 mars, parlons-en à l'occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires. Un événement Argos 2001 et Fondation FondaMental.

Organisée en France dès 2015, la journée mondiale des troubles bipolaires a lieu chaque année le 30 mars, date anniversaire de la naissance de Vincent Van Gogh.

L’édition 2018, portée par l'association Argos 2001 et la Fondation FondaMental, se déploie à Paris, en régions et en ligne. Nous avons souhaité organiser, à cette occasion, les « Rencontres en territoires bipolaires ».

Autour d’un café à Paris ou de conférences, d’expositions ou d’échanges en région ou en ligne, nous vous invitions à venir à notre rencontre pour parler librement des troubles bipolaires.

Découvrez les manifestations à Paris et en régions

Retrouvons-nous autour d'un café à Paris et en ligne !

A Paris, des cafés-rencontres vous proposent d'échanger avec des experts dans un cadre convivial et chaleureux. Choisissez votre thématique et inscrivez-vous (inscription obligatoire, participation demandée) !

Les cafés-rencontres seront retransmis par Facebook live sur la page Rencontres en territoires bipolaires. >> Suivez nous sur Facebook !

Inscriptions et informations sur www.RencontresEnTerritoiresBipolaires.com

En région, conférences, discussions et exposition

Retrouvons-nous en régions autour de conférences, tables-rondes, témoignages... Les antennes Argos 2001 et les Centres Experts FondaMental organisent, peut-être près de chez vous, des rencontres pour briser les préjugés et partager leurs savoirs sur les troubles bipolaires.

Les troubles bipolaires, une prévention possible!

Appartenant à la catégorie des troubles de l’humeur, les troubles bipolaires ne sont pas une fatalité. Des réponses à la fois médicales, médico-sociales et associatives existent qui permettent d’en freiner l’évolution chronique et de préserver la qualité de vie des personnes malades ainsi que leur insertion familiale, sociale et professionnelle.

Améliorer la prévention est un enjeu de tout premier ordre pour favoriser le rétablissement des personnes malades. A l’occasion du 30 mars 2017, nous ferons le point sur l’état des savoirs et les expériences prometteuses, autour de témoignages de personnes concernées et d’experts de tous horizons.

• Point recherche du 30 Novembre

Publié : 30 novembre 2022

"Le vieillissement cellulaire prématuré observé chez les personnes souffrant d’un trouble bipolaire pourrait avoir une origine génétique". Professeur Bruno Etain - Université Paris Cité, coordinateur des Centres Experts Bipolaire de la Fondation FondaMental

• Point recherche du 22 juin

Publié : 22 juin 2022

" Le traitement préventif du trouble bipolaire doit rester conforme aux recommandations en cas d’addiction associée. "

Dr Romain Icick, psychiatre et addictologue à l’hôpital Lariboisière - Fernand Widal (AP-HP).

• Point recherche du 15 juin

Publié : 15 juin 2022

« Les effets secondaires survenus sous antidépresseurs sont influencés par l’âge et le sexe. »

Dr Antoine Yrondi, responsable du Centre Expert Dépression...