Soins

Savoir pour guérir : les troubles bipolaires

Publié : 19 janvier 2017

Psychiatre au sein du Centre Expert FondaMental troubles bipolaires de l'Hôpital Fernand Widal, le Dr Pierre Alexis Geoffroy fait paraître un ouvrage destiné aux patients et à leurs proches, conçu comme une boîte à outils qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.

Ces vingt dernières années ont été marquées par des évolutions importantes dans le domaine des troubles bipolaires.

Le repérage et les outils thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux se sont considérablement améliorés. L’implication du patient dans l’élaboration de ce programme thérapeutique est un élément déterminant pour sa bonne conduite. Ceci nécessite qu’il se « forme » à sa maladie et aux outils qui permettent de la stabiliser.

L’ouvrage du Dr Pierre Alexis Geoffroy s’inscrit dans cette démarche visant à mettre à la disposition des patients et de leurs proches, les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires. Ce parti pris vise également à modifier les représentations de la maladie et de ses traitements.

Conçu autour des questions qui reviennent le plus souvent au cours des consultations, voilà, une boîte à outils qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.

Pour commander le livre

 

Actualités associées

  • Conférence TEDx - Respecter les fragilités

    Publié : 05 octobre 2017

    Lucie Caubel, administratrice de ClubHouse France, offre un plaidoyer vibrant sur les troubles psychiatriques à l'occasion d'une conférence TEDx sur le thème des "Frontières". A re-découvrir.

  • Journée mondiale des Troubles Bipolaires : les vidéos

    Publié : 29 septembre 2017

    La Journée mondiale des Troubles Bipolaires a eu lieu le 30 mars dernier, co-organisée par Argos2001 et Fondamental. Retrouvez à présent les vidéos des interventions de l'événement.

  • Efficacité démontrée du modèle des Centres Experts FondaMental

    Publié : 28 septembre 2017

    Une première étude longitudinale, menée sur deux ans auprès des patients suivis dans les Centres Experts FondaMental troubles bipolaires, démontre l’efficacité du dispositif: diminution des symptômes, amélioration des prescriptions médicales, réduction de la durée d'hospitalisation.