Soins

Savoir pour guérir : les troubles bipolaires

Publié : 19 janvier 2017

Psychiatre au sein du Centre Expert FondaMental troubles bipolaires de l'Hôpital Fernand Widal, le Dr Pierre Alexis Geoffroy fait paraître un ouvrage destiné aux patients et à leurs proches, conçu comme une boîte à outils qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.

Ces vingt dernières années ont été marquées par des évolutions importantes dans le domaine des troubles bipolaires.

Le repérage et les outils thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux se sont considérablement améliorés. L’implication du patient dans l’élaboration de ce programme thérapeutique est un élément déterminant pour sa bonne conduite. Ceci nécessite qu’il se « forme » à sa maladie et aux outils qui permettent de la stabiliser.

L’ouvrage du Dr Pierre Alexis Geoffroy s’inscrit dans cette démarche visant à mettre à la disposition des patients et de leurs proches, les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires. Ce parti pris vise également à modifier les représentations de la maladie et de ses traitements.

Conçu autour des questions qui reviennent le plus souvent au cours des consultations, voilà, une boîte à outils qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.

Pour commander le livre

• Projet d'Institut FondaMental de médecine personnalisée

Publié : 17 mars 2017

Découvrez en vidéos les soutiens que le Ministre, la Région Ile de France et les acteurs associatifs apportent au projet d'Institut FondaMental de médecine personnalisée.

• Troubles bipolaires et risque suicidaire

Publié : 09 mars 2017

Une étude menée par les Centres Experts FondaMental Troubles bipolaires démontre que la variabilité des émotions constitue à la fois un facteur de risque et une cible thérapeutique du risque suicidaire.

• Labex Bio-Psy : appel à candidatures pour cliniciens

Publié : 28 février 2017

Bio-Psy reconduit son appel à candidatures pour cliniciens désireux de bénéficier d'un poste d'accueil dans l'une des équipes de recherche du Labex. Ouverture des candidatures jusqu'au 5 Mars 2017.