Schizophrénie, bonheur et Cie

texte alternatif

Rendez-vous sur www.bonheur-et-schizophrenie.com

Changer de regard sur la schizophrénie

Affiche de la campagne "Schizophrénie, bonheur & cie"La Fondation FondaMental propose aux internautes, en partenariat avec l’Unafam, une nouvelle campagne digitale afin de montrer que l’on peut se rétablir et retrouver le contrôle de sa vie avec la schizophrénie.

Cette campagne, « Schizophrénie, bonheur & Cie », est réalisée avec le soutien du groupe de protection sociale Klesia et la Fondation ROGER DE SPOELBERCH.

En France, 600 000 personnes sont atteintes de schizophrénie. Décrite il y a 100 ans, la schizophrénie demeure encore aujourd’hui l’une des maladies les plus méconnues de la psychiatrie, ainsi que l’une des plus sévères. Elle débute souvent à l’adolescence et se caractérise par une rupture de contact avec le monde environnant (désorganisation de la pensée, hallucinations, idées délirantes, retrait social…). Comme pour toutes les autres maladies, une prise en charge précoce et adaptée améliore le pronostic et réduit les handicaps associés.

Rétablissement et schizophrénie : les témoignages d’une jeune femme et de ses proches

Le 10 octobre, c’est l’histoire d’une jeune femme, Margot, atteinte de schizophrénie, qui est dévoilée sur www.bonheur-et-schizophrenie.com et les réseaux sociaux. A l’occasion du mariage de Margot, les internautes seront invités à découvrir son témoignage et celui de ses proches, nous éclairant ainsi sur son parcours chaotique mais plein d’espoir.

« Il est essentiel de rappeler que la schizophrénie est une maladie, qu’il existe des stratégies thérapeutiques pour la soigner et que la recherche avance et est porteuse d’espoir, » rappelle le Pr Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental.

A contre-courant des idées reçues, la campagne « Schizophrénie, bonheur & Cie » propose de porter un regard différent sur la maladie et sur celles et ceux qui en sont atteint.e.s. Elle souhaite redonner de l’espoir en montrant que le rétablissement est un horizon possible et accessible

« La schizophrénie est une maladie. Elle est sévère mais une prise en charge thérapeutique de qualité, des accompagnements adaptés, un entourage aidé permettent à la personne de se rétablir, de redonner sens à sa vie et de reconstruire son avenir.»
Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam

Rendez-vous le 10 octobre sur : www.bonheur-et-schizophrenie.com