SIMPLe+, une application à destination des troubles bipolaires

Publié le 29 novembre 2021

Le trouble bipolaire,  est une pathologie psychiatrique chronique et évolutive appartenant au registre des troubles de l’humeur. Il est fréquent puisqu’il touche 1 à 4 % de la population française (soit plus de 1 000 000 de personnes en France).

L’évolution et le pronostic du trouble bipolaire reposent sur l’existence ou non d’une prise en charge appropriée et sur la précocité de sa mise en œuvre. Cela accroît les enjeux autour d’un diagnostic plus précoce permettant la mise en œuvre d’une prise en charge adaptée.

L’intérêt de la psychoéducation dans le trouble bipolaire est aujourd’hui démontré, mais elle reste relativement peu appliquée en France du fait d’une offre de soin limitée.

SIMPLE, une application de suivi autonome en concertation avec votre médecin

L’application SIMPLe est une application simple d’utilisation et adaptée au quotidien.

Elle est non stigmatisante, discrète et non invasive ; assez sensible pour détecter des modifications de l’humeur et des situations d’urgence ; délivre des messages de psychoéducation adaptés, favorisant l’activation comportementale ; sécurisée et fournit des données cliniques utiles en pratique.

VISITER LE SITE DE SIMPLE +

Disponible sur prescription médicale dans le cadre de projet de recherche

L’application SIMPLe est disponible dans le cadre de projet de recherche sur prescription médicale.

Pour se connecter, des identifiants sont nécessaires, fournis aux patient dans le cadre des protocoles de recherche. Une fois connecté, le menu principal permet d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités de l’application:

Test quotidien

A l’aide d’un curseur et d’une illustration évolutive, le patient répond aux cinq questions quotidiennes,

• Humeur
  • Sommeil
  • Énergie
  • Irritabilité
  • Observance médicamenteuse

Événements de vie

A tout moment, des évènements de vie peuvent être enregistrés. Ils seront affichés via des pastilles sur le graphe de la page d’accueil.

Symptômes prodromiques

Des symptômes prodromiques (premiers symptômes annonciateurs d’un épisode) lors des épisodes maniaque, dépressif et/ou mixte peuvent également être notés

Traitement

Le traitement médicamenteux peut être renseigné afin de bénéficier de rappels au moment des prises.

Conseils psychoéducatifs

Quotidiennement, le patient reçoit un conseil psychoéducatif à l’heure choisie.

Test hebdomadaire

Ce test comprend des questions plus spécifiques sur l’humeur, le comportement, les sommeil ou autres. Il est proposé une fois par semaine le jour choisi mais peut également être proposé en fonction des réponses aux tests quotidiens.

Évolution de l’humeur

Un graphe d’évolution de l’humeur est affiché sur la page d’accueil, directement visible à l’ouverture de l’application. Il est le résultat d’un calcul prenant en compte l’ensemble des questions du test quotidien. Sur le graphique est également affiché les événements de vie.

VISITER LE SITE DE SIMPLE +

–-

DONNEZ AUX CHERCHEURS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE–––––