A découvrir

Troubles bipolaires : continuons à faire avancer la recherche !

Publié : 22 mars 2021

A l’occasion de la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires 2021, la Fondation FondaMental dresse le bilan des résultats de recherche issues des Centres Experts Troubles Bipolaires.

 
La Fondation FondaMental a joué un rôle majeur dans la création du réseau de Centres Experts, un parcours de soin unique qui a permis la constitution de la plus grande cohorte mondiale de personnes atteintes de troubles bipolaires. 
 
Découvrez dès à présent le bilan des publications de recherche issues de ces Centres Experts et des équipes pluridisciplinaires avec lesquelles ils collaborent.
 
 
La recherche ouvre la voie à l’élaboration de traitements personnalisés porteurs d’espoir, pour offrir à chaque personne toutes les chances de mener une vie accomplie.
 
Alors que ces découvertes confirment la possibilité d’innover en psychiatrie, elles ont été obtenues dans un contexte difficile. En effet, en France, la psychiatrie demeure le parent pauvre de la médecine et n’est ni vraiment reconnue, ni assez soutenue
 
Dans ce contexte, la Fondation FondaMental a plus que jamais besoin de soutien, pour faire toute sa place à l’innovation en psychiatrie et donner un élan fort à la recherche.
 

Actualités associées

  • Prévenir l’impact du trouble lié à l’usage d’alcool dans les troubles bipolaires

    Publié : 18 mai 2021

    Des chercheurs du réseau des Centres Experts FondaMental Troubles Bipolaires ont cherché à étudier les caractéristiques associées à la séquence d'apparition du trouble bipolaire et du trouble lié à l’usage d’alcool. Les résultats confirment un profil clinique plus sévère chez les patients...

  • Appel à candidatures des Bourses de Master 2 - 2021

    Publié : 27 avril 2021

    La Fondation FondaMental ouvre son appel à candidatures 2021 pour le financement de bourses de Master II. [Clôture le 4 juin 2021 à minuit].

  • Le diagnostic du trouble bipolaire à l’aide des biomarqueurs

    Publié : 29 mars 2021

    Le trouble bipolaire est souvent diagnostiqué à tort comme une simple dépression, trouble dépressif unipolaire, ce qui entraîne un retard de la prise en charge, un traitement inadapté et donc inefficace et à terme une aggravation du pronostic. Des chercheurs et médecins membres du réseau de la...