Flash FondaMental Actualité

Publié le 12 janvier 2024

France Bleu

Santé mentale des jeunes

Le 26 décembre, le Pr. Marion Leboyer (Inserm, UPEC, CHU Henri Mondor), directrice générale de la Fondation FondaMental, était l’invitée de l’émission Bonjour Docteur sur France Bleu. Elle répondait aux questions de Murielle Giordan et Jean Doridot sur la santé mentale des jeunes.

La génération des 15-25 ans a été particulièrement affectée par les crises successives - sanitaire, social, politique, économique -, mais aussi les images violentes des conflits récents en Ukraine et au Moyen-Orient.

Pour mieux comprendre leur impact et proposer aux jeunes des solutions adaptées, la Fondation FondaMental et la Région Ile-de-France ont lancé, en partenariat avec l’institut Ipsos, un sondage sur la santé mentale des jeunes. Elle appelle les jeunes franciliens à participer à ce sondage, accessible jusqu’au 29 janvier 2024 sur le lien ci-dessous.

La Fondation FondaMental a également déployé des ressources en ligne d’auto-aide disponibles sur les plateformes numériques Ecoute Etudiants Ile-de-France et PeaceOfMinds.info.

Retrouvez l’intervention du Pr Leboyer à la 7e minute de l’émission !

Doctissimo

Qu’est-ce qu’une maladie mentale ?

Le 2 janvier, le Pr. Pierre-Michel Llorca (CHU de Clermont-Ferrand), directeur des soins de la Fondation FondaMental, faisait l’état des lieux de nos connaissances sur les maladies mentales pour Doctissimo.

Selon l’OMS, en 2019, une personne sur huit dans le monde (970 millions de personnes), présentait un trouble mental. Sources de souffrance et de handicap si elles ne sont pas freinées rapidement dans leur progression, ces maladies peuvent entraîner des répercussions douloureuses sur les patients et leurs proches.

Pourtant, les maladies mentales ne sont pas une fatalité !

Des progrès considérables ont été accomplis ces dernières années dans la recherche et l’innovation sur les troubles mentaux. Ces découvertes pourraient bouleverser les stratégies de prise en charge des personnes malades, en permettant de diagnostiquer et de soigner les patients de façon plus précoce et avec des thérapies ciblées.

PEPR PROPSY

Présentation à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris

Le mercredi 10 janvier, le Pr. Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, était à l’IPNP pour présenter le programme-projet de recherche en psychiatrie de précision, PROPSY.

Copiloté par l’Inserm et le CNRS, PROPSY est lauréat de la deuxième vague de l’appel Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoires de France 2030 et sera doté de 80 millions d’euros pour une durée de 5 ans.

Son objectif : introduire la médecine de précision en psychiatrie, à l’image de ce qui a été réalisé pour le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

Grâce aux progrès de l’imagerie, de la génomique et de la métagénomique, PROPSY permettra de mieux comprendre, diagnostiquer et soigner les maladies mentales en proposant à chaque patient un traitement sur mesure.

Cette initiative novatrice aspire à positionner les acteurs français en tant que leaders dans le domaine de la psychiatrie de précision à l’échelle mondiale, soutenir le développement d’une filière biomédicale française en santé mentale et promouvoir la formation et l’attractivité dans le domaine de la psychiatrie.