Applications et Plateformes FondaMental

La Fondation FondaMental propose de nombreux outils numériques pour améliorer le suivi, le diagnostic et le traitement des maladies psychiatriques tout en réduisant les disparités d’accès aux soins. Grâce à l’engagement de ses mécènes et de ses partenaires, elle soutient l’innovation en psychiatrie au service des patients et de leur famille.
Photographie d'une femme regardant son portable

Peace of MINDS.info : Une plateforme d’aide psychologique pour les personnes touchées par le conflit entre Israël et le Hamas

PeaceOfMinds.info
Peace of MINDS.info: une plateforme d’aide psychologique pour les personnes touchées par le conflit entre Israël et le Hamas

Une situation d’urgence psychologique

La communauté des psychiatres et psychologues du monde entier alerte sur le risque élevé de dépressions, de troubles anxieux, de troubles du sommeil, de stress post-traumatique chez les adultes comme chez les enfants, témoins et victimes de cette guerre, à court mais aussi à long terme. C’est pourquoi la Fondation FondaMental à mit en place une plateforme numérique d’accompagnement et de soutien psychologique pour les personnes impactées par la guerre.

🔎Visiter la plateforme Peace of Minds.info

Post Covid NeuroPsy : Améliorer le dépistage, l'évaluation et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques du COVID long

Post COVID NeuroPsy
Visuel Plateforme Post Covid NeuroPsy

Le COVID long : encore trop tabou.

Fruit de la collaboration entre psychiatres européens, la plateforme est développée en parallèle en France, (Fondation FondaMental, Paris), en Belgique (Antwerp University) et en Italie (San Raffaele Hospital, Milano). La plateforme est disponible gratuitement et de manière anonyme en français et en anglais.

🔎Visiter la plateforme Post Covid NeuroPsy

Ecoute Etudiants Île-de-France : une plateforme d'écoute gratuite pour les étudiants

Ecoute Etudiants Île-de-France
Visuel Plateforme Ecoute-Etudiants

La santé mentale des jeunes; parlons en !

Dans un contexte où les sujets anxiogènes se multiplient (inflation, conflits internationaux, dérèglement climatique …), les étudiants sont particulièrement exposés. Soucieuse de la situation, la Fondation Fondamental a créé en 2021, avec le soutien de la Région Île-de-France, la plateforme Ecoute-Etudiants Île-de-France dans le but d’apporter aux étudiants franciliens des informations, des conseils ou encore des exercices pratiques à faire chez soi pour mieux comprendre ses émotions et identifier les symptômes résultant du stress, de l’anxiété ou d’un sentiment d’inquiétude. Ce site permet également de prendre rendez-vous avec un psychologue grâce au service MonSoutienPsy de l’Assurance Maladie, ou avec un psychiatre, psychologue ou addictologue directement sur Doctolib.

🔎 Visitez la plateforme Ecoute-Etudiant

Ecoute Psy Ukraine : la plateforme de soutien des réfugiés ukrainiens

Ecoute Psy Ukraine
Visuel plateforme Ecoute-Ukraine

La plateforme Ecoute Psy Ukraine met à la disposition des Ukrainiens et Ukrainiennes déplacées en France (majoritairement des femmes et des enfants) des outils en ukrainien pour comprendre, accompagner et prévenir les troubles mentaux déclenchés par les expériences traumatiques.

Conçue et réalisée par la société Humans Matter en collaboration avec les experts du Lab Fondamental et avec le soutien du Groupe Dassault, elle permet d’offrir aux personnes déplacées un sentiment de sécurité et de leur donner les moyens de prendre soin d’eux et de leurs proches.

🔎 Visitez la plateforme Ecoute Psy Ukraine

SIMPLE+ : une application à destinations des personnes souffrant de troubles bipolaires

SIMPLE+
Capture d'écran du site web SIMPLE+

SIMPLe+ est une application de psychoéducation et d’auto-évaluation à destination des personnes vivant avec un trouble bipolaire.

Facile d’utilisation et adaptée au quotidien, elle est également non stigmatisante, discrète et non invasive. Assez sensible pour détecter des modifications de l’humeur et des situations d’urgence, elle délivre des messages de psychoéducation adaptés, favorisant l’activation comportementale. Sécurisée, elle fournit des données cliniques utiles en pratique.

📲 Pour en savoir plus, visitez le site web SIMPLE+

EBREF : une application smartphone dédiée à l'accompagnement des familles

EBREF
logo application EBREF

L’application smartphone eBREF permet d’initier et d’accélérer le parcours des aidants de personnes vivant avec un trouble psychique, en apportant une première réponse et en facilitant l’identification des ressources dont les aidants peuvent bénéficier près de chez eux.

📲 Télécharger l’application sur l’App Store

📲 Télécharger l’application sur Google Play

L’application eBREF a été développée par le Centre Lyonnais des Aidants/familles en Psychiatrie (CLAP - CH le Vinatier) et l’Unafam. eBREF a bénéficié du soutien des partenaires suivants : Fondation FondaMental, Association Take a BREF, Crédit Agricole Assurances, Collectif Je t’Aide (prix initiatives aidants), Cluster-I-Care, Hacking Health Lyon, Interlude Santé (développeur), Fondation de France, Fondation Chantélix, CPAM du Rhône.

NBN : la nomenclature pour les psychotropes

NBN
Capture d'écran page web NBN

Fruit du travail d’un groupe de travail réunissant cinq organisations internationales (ECNP, ACNP, AsCNP, CINP & IUPH), l’application NbN (Neuroscience based Nomenclature) permet de rendre disponible à tous les cliniciens une nouvelle nomenclature pour les psychotropes basée sur les dernières avancées de la recherche en neurosciences. La nomenclature NbN comprend désormais 130 médicaments et s’enrichit en permanence.

La Fondation FondaMental, convaincue de l’apport considérable de ce projet, a participé à la traduction et à la validation française de cette application.

🔎 Pour en savoir plus, visitez le site web de l’application NBN

Soutenez nos applications et plateformes en développement !

Nos futurs projets

• FOOD4MOOD est une application numérique nutritionnelle visant à informer les patients des Centres Experts sur le lien entre le microbiote et la santé mentale. En soutenant ce projet, vous contribuez à fournir des conseils alimentaires personnalisés, aidant ainsi les patients atteints de maladie mentale à utiliser l’alimentation comme levier pour améliorer leur santé mentale.

FOOD4MOOD : faites un don et soutenez l'application nutritionnelle

📌  EN SAVOIR PLUS