Flash FondaMental Actualité
Actualité

Flash FondaMental du 2 février 2024

Publié le 2 février 2024

Santé mentale des ados : le plan du gouvernement, un premier pas selon les spécialistes

La Fondation FondaMental salue la décision du gouvernement de faire de la santé mentale des jeunes une grande cause nationale en 2024. La génération des 15-25 ans a été particulièrement affectée par les crises successives - sanitaire, sociale, politique, économique -, mais aussi les images violentes des conflits récents en Ukraine et au Moyen-Orient.

Engagée sur ce sujet depuis 2020 aux côtés de la Région Île-de-France et de l’Observatoire Régional de Santé, la Fondation FondaMental porte un vaste programme de recherche sur la santé mentale des jeunes franciliens dans le cadre d’une Question d’Intérêt Majeur (QIM).

Ce programme s’articule autour de quatre grandes missions :

  • La détection des jeunes en détresse psychologique
  • Leur évaluation par des professionnels de santé
  • L’orientation des patients et des aidants vers des ressources adéquates, notamment grâce à la plateforme numérique Ecoute Etudiants Ile-de-France
  • La prise en charge des jeunes dans un parcours de soin adapté à leurs besoins

La Fondation FondaMental a déployé la plateforme Ecoute Etudiants Ile-de-France pour venir en aide aux jeunes de 15 à 30 ans.

Gratuite et anonyme, cette plateforme numérique permet aux jeunes de faire le point sur leur situation et d’avoir accès à des informations et des conseils pour mieux comprendre ses émotions et identifier les symptômes résultant du stress, de l’anxiété ou d’un sentiment d’inquiétude.

Ecoute Etudiants Ile-de-France propose également des outils d’auto-aide, comme des exercices de gestion des émotions, de méditation ou de remédiation cognitive à faire chez soi, et permet de prendre directement rendez-vous chez un professionnel de santé grâce à des partenariats avec le dispositif MonSoutienPsy de l’Assurance Maladie et avec Doctolib.

RFI Brésil

Des scientifiques français développent une nouvelle molécule pour traiter la dépression sévère.

Le 23 janvier, RFI Brésil s’intéressait à la lauréate 2023 du Prix Marcel Dassault pour l’Innovation en Psychiatrie, créé par la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault en 2012. Le Dr Jocelyne Caboche, directrice de recherche au CNRS et co-fondatrice de MElkin Pharmaceuticals, a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles à l’innovation en psychiatrie, qui ont permis de développer des médicaments pour traiter le trouble dépressif majeur (TDM).

Cette maladie, qui concerne chaque année plus de deux millions de personnes en France, est en passe de devenir la première cause d’invalidité socio-économique et médicale d’ici 2030 selon l’OMS. Dans 15 à 30% des cas, les stratégies thérapeutiques standard proposées restent inefficaces avec des conséquences certaines sur la qualité de vie des malades, ainsi que sur la vie sociale, familiale et professionnelle.

Le Dr Jocelyne Caboche a développé des composés aux modes d’action novateurs pour le traitement de la dépression chez l’homme. Ces peptides synthétiques agissent au cœur des neurones, offrant une action plus rapide et plus spécifique tout en réduisant considérablement les risques d’effets secondaires par rapport aux antidépresseurs classiques.

« Le chemin est long entre une découverte fondamentale et la clinique », rappelle le Dr Caboche. « Le prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie nous aidera à optimiser notre produit, ce qui nous permettra à terme de proposer un médicament. »

Congrès de l’Encéphale

Les grandes innovations en neurosciences

Le jeudi 25 janvier, Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental et Bruno Aouizerate (CHU de Bordeaux), co-coordinateur des Centres Experts FondaMental Dépression Résistante, présidaient une conférence sur les grandes innovations en neurosciences au Congrès de l’Encéphale (Paris).

Lors de cette conférence, les chercheurs Denis Jabaudon, Denis David, Josselin Houenou, Renaud Jardri et Philippe Domenech ont présenté plusieurs innovations et leur application à la compréhension des troubles psychiatriques :

  • Les organoïdes, des modèles miniatures d’organes cultivés en laboratoire, offrent un moyen inédit d’étudier les mécanismes biologiques sous-jacents des troubles psychiatriques.
  • L’optogénétique, une technique permettant de stimuler l’activité des neurones à l’aide de la lumière, ouvre des perspectives prometteuses pour moduler les circuits cérébraux impliqués dans les troubles mentaux.
  • L’imagerie cérébrale, quant à elle, offre des outils de diagnostic et de suivi de plus en plus précis, permettant aux cliniciens d’observer les altérations structurelles et fonctionnelles du cerveau associées à différents troubles psychiatriques.
  • Enfin, les interfaces cerveau-machine représentent une frontière fascinante où la technologie et la neuroscience convergent pour développer des thérapies innovantes et des solutions personnalisées pour les patients.

Ces avancées marquent l’avènement de la psychiatrie de précision, où les traitements sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu, basés sur une compréhension approfondie des mécanismes neurobiologiques sous-jacents dans ces maladies complexes. Grâce à ces progrès, l’espoir se renforce pour une meilleure prise en charge des troubles psychiatriques et une amélioration significative de la qualité de vie des patients.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne