Flash FondaMental Actualité
Actualité

Flash FondaMental du 22 décembre 2023

Publié le 22 décembre 2023

Parlement européen

Un premier rapport d’initiative sur la santé mentale

Le 12 décembre, les eurodéputés ont approuvé un rapport d’initiative sur la santé mentale, qui appelle à intégrer la santé mentale dans toutes les politiques européennes. Ce rapport dresse l’état des lieux des connaissances et des engagements de la communauté européenne, et trace la voie pour une stratégie européenne en matière de santé mentale qui soit globale et intégrée, qui s’inscrive dans la durée et qui accorde une attention particulière aux populations vulnérables. Le texte appelle également à la création d’une «année européenne de la santé mentale».

► Aujourd’hui, 150 millions des citoyens européens connaissent des problèmes de santé mentale. Les maladies psychiatriques sont la première cause d’années de vie vécues avec un handicap dans l’Union Européenne. Pourtant, elles ne sont pas une fatalité. Ce sont des maladies comme les autres, que nous savons diagnostiquer et soigner grâce aux progrès de la recherche, surtout si le diagnostic se fait tôt.

Depuis sa création, la Fondation Fondamental s’est engagée à apporter des réponses globales sur tous les champs afférents à la santé mentale :

  • Améliorer le diagnostic précoce, la prise en charge et le pronostic des maladies psychiatriques grâce à un modèle innovant de prise en charge : les Centres Experts FondaMental. Véritables cercles vertueux entre le soin et la recherche clinique, les Centres Experts FondaMental permettent de faire bénéficier leurs patients des progrès de la psychiatrie de précision.
  • Accélérer la recherche et l’innovation en psychiatrie : la Fondation FondaMental réunit 100 équipes de recherche et des plateformes technologiques partenaires en imagerie cérébrale, immunologie, génomique, métagénomique, métabolomique…
  • Diffuser les savoirs en encourageant les transferts des connaissances entre les chercheurs, professionnels de santé, les patients et les aidants.
  • Briser les préjugés sur les maladies mentales et faire connaitre les avancées de la recherche en psychiatrie auprès des professionnels de santé, des décideurs et du grand public.

Aujourd’hui, la Fondation FondaMental coordonne 53 Centres Experts sur tout le territoire français, où plus de 20 000 patients ont été évalués à ce jour. Après 10 ans de mise en place, les effets observés chez les patients sont positifs :  baisse de moitié des hospitalisations, progrès marqués en termes d’observance thérapeutique, diminution de l’intensité des symptômes, et enfin une meilleure prise en charge des comorbidités somatiques.

→  Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental porte haut et fort ce plaidoyer pour les approches intégratives en santé mentale. Son engagement se cristallise autour d’une vision novatrice et nécessaire : transcender les cloisonnements des parcours de soins pour placer la santé mentale au cœur des établissements de santé, plutôt que de la reléguer en marge. Plus que jamais, la santé mentale doit être un pilier essentiel et indissociable de toute politique de santé globale.

Israël-Hamas

PeaceOfMinds.info, une plateforme d’aide psychologique à destination des personnes affectées par le conflit

Le 18 décembre, Medscape partageait l’appel de la Fondation FondaMental pour faire connaitre la plateforme PeaceofMinds.info. Réalisée avec l’aide de la Pr. Coraline Hingray (CHRU de Nancy), spécialiste du stress post-traumatique, cette plateforme a pour but d’apporter une aide d’urgence aux populations affectées par le conflit entre Israël et le Hamas.

►La plateforme PeaceofMinds.info met à disposition, totalement gratuitement, des outils en hébreu, arabe, anglais et français pour comprendre, accompagner et prévenir les troubles mentaux déclenchés par les expériences traumatiques.

La Fondation FondaMental n’en est pas à son coup d’essai en matière de plateformes d’aide psychologique. Après CovidEcoute en 2020, elle s’est engagée aux côtés de la Région Île-de-France pour lancer Écoute Étudiants Île-de-France en 2021, puis PostCovid NeuroPsy en 2022. En février 2023, la Fondation FondaMental a mis en place « Écoute Psy Ukraine – Aide psychologique aux personnes temporairement déplacées d’Ukraine », un projet totalement bilingue français/ukrainien, ayant pour vocation d’apporter une aide et un soutien psychologique aux plus de 110 000 victimes de la guerre déplacées d’Ukraine.

L’expertise de la Fondation FondaMental dans le domaine des outils numériques d’aide psychologique est désormais reconnue, grâce à des équipes de spécialistes, psychiatres et psychologues, des partenariats de longue date avec Humans Matter, entreprise internationale de design cognitif, la start-up Aliae, et le soutien de mécènes engagés.

Acteurs de la santé

La Fondation FondaMental rejoint la communauté de la French Care.

En décembre 2023, la Fondation Fondamental rejoint la communauté de La French Care, qui réunit les acteurs du système de santé français. Lancée en février 2022 par Bpifrance et l’association Acteurs de La French Care, La French Care rassemble les entreprises, startups, hôpitaux publics et privés, instituts de recherche, Biotechs, Medtechs, laboratoires pharmaceutiques, établissements de santé, qui se reconnaissent dans la volonté d’incarner une France de la santé, innovante et ambitieuse.

Ce partenariat permettra :

  • D’aller encore plus loin vers un système de santé préventif, pour une prise en charge précoce et personnalisée des patients ;
  • De relancer la recherche et l’innovation en santé tout en promouvant l’excellence française en matière de formation et de recherche ;
  • D’encourager les partenariats public/privé pour favoriser l’émergence de champions français de la Healthtech (Biotechs, Medtechs, e-santé).
  • De redonner de l’espoir aux patients et à leurs proches

Nous vivons actuellement un moment historique, d’un point de vue tant scientifique que médical. Les progrès de la recherche et de l’innovation nous permettent de mieux diagnostiquer et soigner les maladies mentales, surtout si le diagnostic se fait tôt. En rejoignant La French Care, la Fondation FondaMental renouvelle son engagement pour promouvoir une approche globale, dite « one health », de la santé, aux côtés de l’ensemble des acteurs du secteur.

Marion Leboyer

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne