Flash FondaMental Actualité

Publié le 9 février 2024

PEPR PROPSY

Atelier PROPSY MENTAL HUB à Lyon

Le 8 février 2024 au Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon), la Fondation FondaMental et France Biotech ont organisé, avec le soutien de l’Inserm, le premier atelier du PROPSY MENTAL HUB dans le cadre du PEPR PROPSY. Intitulé « Etat des lieux technologique, règlementaire et médical des DTx en psychiatrie et santé mentale », cet atelier avait pour objectif de mettre en lumière des innovations digitales en santé mentale en Auvergne-Rhône-Alpes.

Connues sous l’acronyme DTx, les thérapies digitales en santé mentale représentent une avancée majeure dans le domaine de la psychiatrie de précision. Elles répondent à des exigences de validation clinique similaires à celles requises pour les traitements médicamenteux, et sont soumises à un encadrement réglementaire strict

Grâce à la collecte continue de données de vie réelle via des applications ou des dispositifs connectés, les DTx offrent la possibilité d’adapter les interventions thérapeutiques en fonction des besoins spécifiques de chaque patient et d’anticiper les rechutes ou les épisodes symptomatiques, ce qui permet de redonner espoir aux patients et à leurs proches.

PROPSY MENTAL HUB est un projet transversal du PEPR PROPSY, dont la mission est de déployer la psychiatrie de précision en fédérant la communauté française des professionnels de santé, des chercheurs, des enseignants, des industriels et des associations de patients pour améliorer la prise en charge et le pronostic des personnes affectées par les maladies mentales.

Dépression

Des traitements de plus en plus ciblés

En février 2024, Sciences et Avenir - La Recherche met en lumière des avancées significatives dans la compréhension et le traitement de la dépression avec plusieurs chercheurs de la Fondation FondaMental dont Marion Leboyer (Créteil), sa directrice générale, Pierre-Michel Llorca (Clermont-Ferrand), son directeur des soins, Bruno Aouizerate (Bordeaux), co-coordinateur des Centres Experts FondaMental Dépression résistante et Charles Laïdi (Créteil), chef de clinique à l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP).

Aujourd’hui, la psychiatrie adopte une approche de médecine de précision, à l’instar d’autres spécialités comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer, en utilisant des avancées telles que l’imagerie cérébrale, la génomique et la métagénomique pour identifier des sous-groupes de patients et leur offrir des traitements adaptés.

Des traitements innovants, comme l’eskétamine et la psilocybine, ainsi que des stratégies thérapeutiques telles que la neuromodulation, la restauration du microbiote intestinal, et l’étude des anomalies mitochondriales montrent des résultats prometteurs dans le traitement de la dépression.

La recherche avance malgré les défis financiers, avec des biomarqueurs en cours de validation et l’espoir de mieux quantifier les différentes formes de dépression. «N’oublions pas qu’il y a quinze ans, nous ne parvenions à guérir qu’un petit quart des dépressions résistantes. Avec les stratégies actuelles, on atteint les 40 %. » rappelle Pierre-Michel Lorca.

Suicide chez les adolescents

Que faire ? Quelle prévention ?

Le 29 janvier 2024, Santé Magazine faisait le point sur les facteurs de risque suicidaires chez les jeunes, les signaux d’alerte à surveiller, et les bonnes pratiques pour venir en aide aux jeunes concernés.

Le suicide est la deuxième cause de mortalité en France chez les moins de 24 ans, en particulier chez les filles. L’adolescence est un âge particulièrement vulnérable, pendant lequel les tentatives de suicide sont les plus fréquentes.

La situation s’est accentuée avec l’épidémie de la Covid-19, qui a eu de lourdes conséquences sur la santé mentale des adolescents. Déjà en janvier 2021, les résultats d’une enquête publiée par la Fondation FondaMental démontraient que près d’un jeune sur trois avait eu des pensées suicidaires ces derniers mois. Même constat de Santé Publique France en février 2023 qui constate une augmentation importante des pensées suicidaires et des tentatives de suicide chez les 18-24 ans, observée depuis une dizaine d’années.

Pour répondre à l’urgence de la situation, la Fondation FondaMental a conçu et mis en œuvre des solutions adaptées pour venir en aide aux jeunes en situation de détresse psychologique. Début janvier 2021, elle a lancé avec le soutien de la Région Île-de-France une plateforme numérique d’aide et de soutien : Ecoute Etudiants Île-de-France.