4 raisons d'agir / 4 raisons de nous soutenir
Raison n°1: La médecine de demain s’invente aujourd’hui
Pour améliorer la précision du diagnostic et aider les médecins traitants dans la prise en charge des patients, la Fondation FondaMental a créé en France plus de 50 Centres Experts spécialisés dans une des quatre pathologies psychiatriques parmi les plus sévères : schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions résistantes et troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.
Situés en milieu hospitalier, les Centres Experts proposent au patient un bilan diagnostic complet: psychiatrique, somatique, psychologique et cognitif. Les données médicales et biologiques des patients recueillies selon le même protocole peuvent, avec le consentement des patients, être utilisées de manière fiable et anonymisée pour la recherche.
Dispositif unique en France, les Centres Experts FondaMental sont ainsi une clef de voûte de l’émergence d’une médecine de précision en psychiatrie, capable de proposer des stratégies thérapeutiques sur-mesure en fonction du profil de chaque patient.
Par votre don, vous soutenez nos efforts afin d’innover en matière de diagnostic, de soins et de traitements, au bénéfice des patients et de leur famille.
Raison N°2 : La Big Data au service de la recherche et de l’innovation en psychiatrie
Dans le combat que nous menons contre les troubles psychiatriques sévères et leurs répercussions sur la vie des malades et de leurs proches, la clef du succès est entre les mains des chercheurs.
Mieux comprendre les schizophrénies, les troubles bipolaires, les dépressions ou les troubles du spectre de l’autisme, est une phase préalable indispensable à l’émergence de nouvelles découvertes pour faire face à ces maladies.
Pour donner aux chercheurs les outils essentiels à leurs avancées, la Fondation FondaMental s’est fixée comme objectif de bâtir la plus grande base de données cliniques et biologiques de personnes présentant des troubles psychiatriques.
→ C’est une priorité, pour mieux comprendre les maladies mentales, à partir d’une base solide et objective, mettant fin à l’empirisme.
→ C’est une nécessité, pour en finir avec le manque de thérapies disponibles et ouvrir de nouvelles voies de traitement.
→ C’est une source d’espoir, pour inventer la psychiatrie de demain et être en capacité de répondre aux attentes des patients et de leur famille.
Par votre don, vous devenez un acteur de cette aventure scientifique.
Raison N°3 : Proposer un modèle innovant de prise en charge des patients
Aujourd’hui encore, la prise en charge des patients atteints de troubles psychiatriques s’appuie sur l’expression des symptômes, ce qu’en rapportent les personnes malades et ce qu’observent les médecins. Elle se base ainsi sur un diagnostic qui reste à bien des égards imprécis et subjectif.
Par ailleurs, certaines stratégies thérapeutiques, comme la psychoéducation, la remédiation cognitive ou les thérapies cognitives et comportementales, restent peu disponibles en soins courants malgré une demande grandissante.
Comment remédier à ces lacunes ?
Aujourd’hui, la e-santé offre des perspectives prometteuses pour contribuer à lever les obstacles.
Les équipes de la Fondation FondaMental font partie des pionnières dans ce domaine. Elles étudient l’efficacité des nouvelles technologies pour améliorer le diagnostic, la prise en charge des patients et leur suivi.
→ Ainsi, la mesure, en temps réel et dans le cadre de vie quotidienne, des humeurs, émotions, activités des patients pourrait permettre d’identifier les facteurs de risque associés à un mauvais pronostic et prévenir les rechutes.
→ De même, le développement de thérapies psychosociales sur smartphones est susceptible d’assurer un meilleur accès à des stratégies de prise en charge que l’on sait bénéfiques par ailleurs.
Pour mieux soigner demain, il faut permettre aux chercheurs, aujourd’hui, d’explorer le champ des possibles et d’assurer que ces innovations ont un réel bénéfice pour les personnes malades.
Nous avons besoin de vous.
Raison N°4 – Briser les préjugés
Entre banalisation et diabolisation, les maladies psychiatriques restent encore aujourd’hui largement incomprises et stigmatisées. La Fondation FondaMental a fait de la lutte contre les préjugés qui entourent ces troubles une de ses priorités d’action. Faire sortir ces maladies de l’ombre et changer le regard que l’on porte sur elles sont autant d’action de prévention qui contribuent à en améliorer le repérage et le traitement.
Par votre don, vous vous faites ambassadeur de la cause. Votre don est notre meilleur allié pour faire reculer la méconnaissance.