Faire un don régulier

Vous aussi, optez pour le prélèvement automatique qui inscrit votre don dans la durée.

Certains de nos donateurs ont choisi de soutenir la Fondation FondaMental par le biais du prélèvement automatique. Ce soutien dans la durée est très précieux pour les actions menées par la Fondation afin de mieux comprendre, mieux diagnostiquer et mieux soigner les maladies mentales.

Je fais un don régulier

• C’est efficace, car nous pouvons mieux planifier nos projets de long terme.
  • C’est simple et souple : il vous suffit de remplir et de nous renvoyer le bulletin au verso avec votre relevé d’identité bancaire. Une fois le prélèvement mis en place, vous n’avez plus rien à faire et vous pouvez à tout moment modifier, interrompre ou annuler ce prélèvement en nous contactant.
  • Cela diminue les frais de gestion : nous vous adressons un récapitulatif fiscal une fois par an en fin d’année à joindre à votre déclaration d’impôt. Nous ne vous envoyons pas de lettre d’appel à don.
  • Cela nous donne plus de moyens d’agir grâce aux économies réalisées.

Je fais un don régulier

Les avantages fiscaux

Impôt sur le revenu

Si vous êtes imposable, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, avec la possibilité de reporter l’excédent sur 5 ans, en cas de dépassement de cette limite.

>> Ainsi, un don de 75 euros ne vous revient qu’à 25,5 euros après déduction fiscale.
>> Un don de 200 euros ne vous revient qu’à 68 euros après déduction fiscale.

Impôt de solidarité sur la fortune

En tant que Fondation de coopération scientifique, elle est régie par le statut des fondations reconnues d’utilité publique.
Si vous êtes assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), vous pourrez déduire 75% du montant de votre don de votre ISF (déduction plafonnée à 50.000€, soit un don maximal de 66.667€).

>> Ainsi, un don de 1000€ ne vous coûte en réalité que 250€.

Toutes les informations sur le don ISF.

Impôt sur les sociétés

Si vous êtes une entreprise et que vous êtes redevable de l’impôt sur les sociétés, vous pourrez déduire 60% du montant de votre don de votre impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT de votre entreprise.

>> Ainsi, un don de 5.000€ ne vous coûte en réalité que 2.000€.

Plus d’informations sur le mécénat.

• Pourquoi soutenir FondaMental ?

Depuis 2007, la fondation de coopération scientifique FondaMental contribue à la prise en charge précoce des maladies psychiatriques et à faire émerger les espoirs de la recherche.

• Le legs

Léguer c’est décider de transmettre par testament tout ou partie de son patrimoine pour soutenir une cause qui vous est chère. C’est un projet que nous pouvons vous aider à construire afin qu’il respecte aux mieux vos volontés, aux côtés de votre notaire.

• Vos contacts

Pour une information sur votre don, sur votre projet de legs ou de donations ou pour tout échange autour d’un projet de mécénat, notre équipe est à votre service.