Les Centres Experts Psychiatrie
Actualité

Psychiatrie et santé mentale : parlementaires, institutionnels et usagers appellent à généraliser les Centres Experts

Publié le 28 février 2024

Le 28 février 2024, de nombreux parlementaires, institutionnels, représentants des usagers, et acteurs de santé se sont rendus à l’hôpital Albert-Chenevier (AP-HP, UPEC) de Créteil pour une visite des Centres Experts Psychiatrie, à l’occasion d’une conférence de presse associée à une visite des Centres Experts.

Lors de cette visite, le Pr Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental, Benoît Mournet, député des Hautes-Pyrénées, Hélène de Faverges, Directrice référente Psychiatrie de l’AP-HP, le Pr Pierre-Michel Llorca, coordinateur des réseaux des Centres Experts, le Dr Ophélia Godin, chercheuse à l’Inserm, Pascal Mariotti, Président de l’Association des établissements du service public de santé mentale (AdESM), Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam, et le Pr Frank Bellivier, Délégué ministériel à la Santé mentale, ont présenté aux parlementaires et à la presse les acquis de ce modèle en matière d’amélioration du pronostic, d’organisation des soins, de recherche, et son impact médico-économique.

Les Centres Experts psychiatrie, un modèle innovant et efficace

Au cours de sa vie, une personne sur trois sera concernée par une maladie mentale. Face à cet enjeu majeur de santé publique, les Centres Experts en Psychiatrie déployés par la Fondation FondaMental représentent une solution innovante pour améliorer la prise en charge des patients.

Système de recours complémentaire de l’offre sectorielle, spécialisé par pathologie, gradué et intégré dans le parcours de soin, les Centres Experts constituent un dispositif spécialisé qui intervient en renfort de la psychiatrie conventionnelle pour la réalisation de bilans diagnostiques personnalisés. Leurs équipes pluridisciplinaires contribuent à la gradation des soins pour les troubles psychiatriques les plus sévères en fournissant aux professionnels de santé adresseurs un avis expert et des recommandations adaptées à chaque patient, basées sur les dernières avancées de la recherche. Aujourd’hui, la Fondation FondaMental coordonne 53 Centres Experts sur le territoire national, regroupés en quatre réseaux : troubles bipolaires, dépressions résistantes, schizophrénies, et troubles du spectre de l’autisme sans retard intellectuel.

Depuis 2010, ces Centres ont apporté la preuve de leur efficacité. Selon les études* menées, 12 mois après un 1er bilan effectué en Centre Expert, une diminution de moitié des ré-hospitalisations est constatée, accompagnée d’une amélioration de l’observance des traitements, d’une diminution de l’intensité des symptômes et des troubles, et d’une meilleure prise en charge des comorbidités somatiques.

Impact médico-économique des Centres Experts psychiatrie

Les études menées par la Fondation FondaMental et l’unité de recherche clinique en économie et services de santé (URC Eco) d’Île-de-France (AP-HP) estiment le coût global des maladies mentales en France à 163 milliards d’euros en 2018** , dont 23 milliards de coûts directs***. Ce dernier chiffre, confirmé par le rapport charges et produits de la CNAM de juillet 2023, fait des maladies psychiatriques le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie.

Les études médico-économiques réalisées par les chercheurs de la Fondation FondaMental**** révèlent que le coût des hospitalisations représente 80% des coûts directs médicaux pour la schizophrénie et les troubles bipolaires. En diminuant de moitié les ré-hospitalisations un an après un premier bilan, le modèle des Centres Experts permet donc une forte réduction de ces coûts, tout en améliorant la qualité de vie des patients grâce à un parcours de soin personnalisé.

Victime de son succès, le modèle doit évoluer

Aujourd’hui, les délais d’attente pour avoir un rendez-vous en Centre Expert sont trop longs (jusqu’à 3 ans dans certains Centres et pour certaines pathologies) et constituent une véritable perte de chances pour les patients. Alors que la santé mentale est l’un des enjeux majeurs de santé publique de ce siècle et afin de répondre aux demandes des patients, de leurs proches, des associations et des professionnels de santé, généraliser l’accès aux Centres Experts à tous les Français qui en ont besoin s’impose.

Cette évolution doit tout d’abord passer par la stabilisation et la pérennisation des financements fléchés vers les centres hospitaliers qui hébergent les 53 Centres Experts existants. Par ailleurs, pour répondre aux besoins populationnels et assurer le maillage territorial de l’offre de soins, la Fondation FondaMental appelle à déployer 20 nouveaux Centres Experts. Objectif : un Centre Expert par pathologie et par région.

Les Centres Experts psychiatrie représentent une solution concrète pour améliorer la prise en charge des patients, grâce à une approche pluridisciplinaire éclairée par les dernières avancées de la recherche. Les études confirment leur efficacité, avec une diminution significative des ré-hospitalisations et une meilleure observance des traitements. Pour répondre à la demande de soins, la généralisation des Centres Experts sur les territoires s’impose comme une nécessité. 

Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental

Les Centres Experts proposent un service complétant l’offre de soins généraliste sectorisée. Leur succès, désormais reconnu internationalement, souligne l’importance cruciale d’une approche spécialisée et intégrative en psychiatrie.

Benoit Mournet, député des Hautes-Pyrénées, membre de la commission des finances

A l’Unafam, nous portons l’idée que la psychiatrie doit mettre la personne au centre du soin. Les Centres Experts incarnent cette vision, offrant un parcours de soins holistique pour améliorer la qualité de vie des patients. En rendant accessibles les dernières avancées de la recherche et de l’innovation, ils permettent d’apporter aux patients des soins sur-mesure.

Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam

Télécharger le communiqué de presse

Contact Presse : Mathilde Couderc
Email : mathilde.couderc@agence-constance.fr

————————

* Henry et al, Bipolar Disord 2017

** Laidi C et al. Eur J Neuropsychopharmacol 2023

*** On appelle « coûts directs » la valeur des ressources qui servent directement à prendre en charge le patient. Dans ces coûts directs, on retrouve les coûts médicaux qui relèvent du système de soins, et les coûts nonmédicaux mais qui contribuent directement au soin ou à la qualité de vie du patient, c’est-à-dire le secteur médico-social, les aidants informels ou encore l’aménagement du domicile dans le cadre d’un handicap. À l’opposé, on appelle « coûts indirects » les coûts liés aux comorbidités somatiques associées aux maladies psychiatriques, mais aussi les conséquences économiques et sociales de ces maladies : baisse de la qualité de vie, perte de revenus, périodes d’inactivité, invalidité et réduction de l’espérance de vie.

**** Laidi et al. European Neuropsychoparmacology 2018 et Laidi et al. European Neuropsychoparmacology 2022

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne