Rencontre sur la protection de la santé mentale des athlètes

Rencontre sur la protection de la santé mentale des athlètes

Publié le 18 avril 2024

La Fondation FondaMental est honorée de participer à la rencontre sur la santé mentale et la protection contre le cyberharcèlement des athlètes au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en présence de Madame la Ministre Amélie Oudéa-Castéra.

Il y a un an, nous avons partagé nos préoccupations concernant le manque de données sur ce sujet en France.  Les chiffres des études internationales parlent d’eux-mêmes : un tiers des athlètes souffrent de troubles anxio-dépressifs, près de la moitié rencontrent des problèmes de sommeil, et 10 à 45% des femmes athlètes sont touchées par des troubles des conduites alimentaires. Ces statistiques nous rappellent que la santé mentale est aussi cruciale que la santé physique pour la performance sportive.

Aujourd’hui, grâce à votre soutien, nous franchissons une étape décisive avec la première étude nationale sur la prévalence des maladies psychiatriques chez les sportifs de haut niveau. Les résultats de cette étude, réalisée en partenariat avec Harris Interactive auprès des 9 215 sportifs de haut niveau référencés par l’INSEP, seront dévoilés le 23 mai prochain. Et déjà, le taux de réponse (+ de 20%) montre l’intérêt et le besoin de parler de cette réalité trop souvent négligée.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront cette année en France fournissent une plateforme exceptionnelle pour sensibiliser et agir : la santé mentale des athlètes doit être une priorité. La Fondation FondaMental est déterminée à saisir cette opportunité pour promouvoir des stratégies d’information, de prévention et de prise en charge efficaces.

Ensemble, avec votre soutien continu et celui de toute la communauté sportive, nous pouvons créer un environnement où la santé mentale est aussi valorisée que la performance athlétique.

Découvrez le communiqué de presse du Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques