Autour de la maladie

L'autisme: quelles origines, quels traitements?

Publié : 09 janvier 2017

La Méthode Scientifique, émission présentée par Nicolas Martin sur France Culture, aborde l'autisme, ses formes, son diagnostic, ses traitements et les avancées de la recherche, en compagnie du Pr Thomas Bourgeron et du Dr Frédérique Bonnet-Brihault.

Comment définir et caractériser les différentes formes d’autisme ? Quels sont les symptômes cliniques ? Comment dépister l’autisme ? Que sait-on des manifestations physiologiques de la maladie ? Que sait-on de ses causes ? Quelles thérapies aujourd'hui ?

Thomas Bourgeron, neurogénéticien, Professeur à Paris VII, chercheur au Labo Unité Génétique humaine et fonctions cognitives de l'Institut Pasteur, membre de la Fondation FondaMental, et Frédérique Bonnet-Brilhaut, pédopsychiatre, directrice depuis 2011 du Centre universitaire de pédopsychiatre du CHU de Tours, font un état des lieux des connaissances sur cette maladie qui touche une personne sur 100.

Découvrez également un reportage à Saclay avec le Dr Charles Laïdi (Hôpitaux universitaires Henri Mondor, Inserm U955, membre de la Fondation FondaMental).

Réécouter l'émission

Mieux comprendre l'autisme (espace dédié)

• Conférence sur l'immunopsychiatrie à l'INC

Publié : 20 janvier 2017

Dans le cadre des séminaires Neuroscience de l'Institut Neurosciences Cognition, le Pr Marion Leboyer est intervenue sur le thème "Is it time for...

• Savoir pour guérir : les troubles bipolaires

Publié : 19 janvier 2017

Psychiatre au sein du Centre Expert FondaMental troubles bipolaires de l'Hôpital Fernand Widal, le Dr Pierre Alexis Geoffroy fait paraître un ouvrage destiné aux patients et à leurs proches, conçu comme une boîte à outils qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.

• L'espoir de la médecine personnalisée en psychiatrie

Publié : 14 novembre 2016

Innover pour améliorer les traitements des personnes touchées par une maladie psychiatrique est une urgence pour mettre un terme aux souffrances et aux conséquences souvent dévastatrices de ces maladies.