La gouvernance

La gouvernance de la Fondation FondaMental est composée de plusieurs instances consultatives, décisionnelles et opérationnelles. Elles valident les grandes orientations stratégiques de la fondation et sont garantes des valeurs qui ont présidé à sa création.

La Fondation FondaMental est née dans le cadre de l’appel à projets « Réseaux thématiques de recherche et de soins », lancé en 2006 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et dont elle a été lauréate. Plusieurs membres fondateurs ont participé à sa création.

Le conseil d’administration décide de la politique d’orientation et contrôle la gestion de la fondation. Il est aujourd’hui présidé par M. David de Rothschild.

Le conseil scientifique international est composé de scientifiques de renom reconnus sur la scène internationale. C’est une instance consultative qui évalue les activités scientifiques et donne son avis sur la stratégie scientifique déployée.

Le comité de direction est l’organe exécutif. Il a en charge l’animation de la vie scientifique de la fondation. Il apporte son soutien opérationnel pour les tâches de fonctionnement administratif et financier de la fondation.

> Les membres fondateurs

Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Commissariat à l’Energie Atomique (CEA)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Université Paris-Est Créteil
Université Pierre et Marie Curie
Université Paris Descartes

> Le Conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé statutairement de 18 membres dont 6 membres au titre des fondateurs, 2 membres représentant les enseignants-chercheurs et les enseignants et chercheurs, et enfin 10 personnalités qualifiées. Le recteur de l’académie de Créteil est commissaire du Gouvernement auprès de la Fondation FondaMental et assiste au conseil d’administration

Président de la Fondation FondaMental
M. David de Rothschild, PDG de Rothschild et Cie

Vice-président
M. Gilles Bloch, CEA

M. Christian Lesur, Fondateur de CDL Consultant

Administrateurs
M. Jorge Boczkowski, Université Paris-Est Créteil
M. Philippe Cléry-Melin, PDG du groupe Sinoué
M. Jean-Marie Danion, représentant des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs
M. Ali Fehri, Assistance-Publique Hôpitaux de Paris
M. Jean-Antoine Girault, Université Pierre et Marie Curie
M. Etienne Hirsch, Inserm
M. Stéphane Jamain, représentant des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs
Mme Virginie Lleu, Présidente de L3S
M. Nicolas Mignan, Université Paris Descartes
M. Alain Milon, Sénateur du Vaucluse
Mme Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et commissaire du Gouvernement auprès de FondaMental.

> Le Conseil scientifique international

David Kupfer, Directeur de la DSM-V Task Force, Professeur de Psychiatrie, Université de Pittsburgh, USA, Président du Conseil Scientifique de FondaMental
Patrice Boyer, Professeur de Psychiatrie, Université Paris 7, Président élu de l'Association Européenne de Psychiatrie, France
Ellen Frank, Professeur de Psychiatrie et de Psychologie, Université de Pittsburgh, USA
Guy Goodwin, Professeur de Psychiatrie, Université d’Oxford, Royaume Uni

> Le Comité de direction

Pr Marion Leboyer, Directrice de FondaMental et responsable de la recherche, Hôpital Chenevier-Mondor, Créteil
Maria Chovet, Secrétaire générale de la Fondation FondaMental, Hôpital Chenevier-Mondor, Créteil
Pr Pierre-Michel Llorca, Conseiller, psychiatre, CHU Clermont-Ferrand
Pr Emmanuel Haffen, Responsable de la direction des soins, psychiatre, CHRU de Besançon
Pr Antoine Pelissolo, Responsable de direction de la formation, psychiatre, Hôpital Chenevier-Mondor, Créteil
Johanna Couvreur, Directrice de la communication et de la collecte de fonds
Emmanuelle Le Roy, Directrice du Mécénat

• Nos valeurs

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.

• L'équipe

Les missions déployées par la Fondation FondaMental sont assurées par une équipe salariée pluridisciplinaire organisée en différents services.

• La force d'un réseau

La Fondation FondaMental s’appuie sur un réseau national, composé de près de 100 équipes hospitalières et laboratoires de recherche reconnus pour leur excellence académique.