
Le 22 avril 2025, l’émission La Science au labo sur France Culture s’intéressait aux travaux des professeurs Franck Bellivier, et Cynthia Marie-Claire (Unité de recherche : UMR_S1144 Université Paris Cité) sur les troubles bipolaires, une maladie sévère et chronique qui touche près de 3% de la population. Le lithium, traitement de référence pour cette pathologie, reste inégalement efficace d’un patient à l’autre, ce qui soulève la nécessité d’identifier des biomarqueurs spécifiques pour personnaliser la prise en charge et trouver, le plus rapidement possible, le bon médicament pour chaque patient.
Leurs recherches ont pour but de développer un test compagnon pour mieux adapter les traitements à chaque individu. Ce projet s’appuie sur les données cliniques issues de cohortes de patients suivis dans les Centres Experts coordonnés par la Fondation FondaMental.
Ces résultats préliminaires ouvrent la voie à une approche thérapeutique personnalisée, porteuse d’espoir pour les patients et leurs proches.