Aller au menu principal Aller au contenu
Les maladies mentales sont des pathologies sévères, chroniques et handicapantes qui frappent de plein fouet les jeunes générations. Sources de souffrance, elles peuvent avoir des répercussions dramatiques sur la vie des malades et de leurs proches.
Pourtant, les maladies mentales ne sont pas une fatalité ! Les avancées de la recherche sont prometteuses. Elles offrent de nouvelles clés de compréhension ainsi que l’espoir d’innovations thérapeutiques. Par son action de soutien à la recherche, la Fondation FondaMental propose de prendre de vitesse les maladies mentales grâce à l’avènement d’une médecine personnalisée en psychiatrie.
La Fondation FondaMental travaille sur les pathologies considérées comme les plus invalidantes: la schizophrénie, les troubles bipolaires, les troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, les pathologies résistantes (dépression et troubles obsessionnels compulsifs), les conduites suicidaires et le stress post-traumatique.
Pour faire reculer les troubles psychiatriques majeurs et les souffrances qui les accompagnent, la Fondation FondaMental réunit toutes les expertises académiques nécessaires. Plus de 100 équipes hospitalières et laboratoires de recherche de toute la France se mobilisent et collaborent pour favoriser les progrès de la science et de la médecine. Véritables partenaires de la recherche, les patients, leurs familles et les associations qui les représentent sont des acteurs de premier plan des actions menées par la Fondation FondaMental, toutes portées par des valeurs d’innovation, de dévouement, de bienveillance et de partage au service des personnes atteintes de maladies mentales.