Nos valeurs

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée en 2007 à l’initiative du ministère chargé de la recherche, et dont l’Inserm, le CEA, l’AP-HP, et trois universités Parisiennes l’Université Paris Est Créteil, Sorbonne Université, l’Université de Paris sont membres fondateurs.

Fondation de recherche dédiée à l’amélioration du diagnostic, de la compréhension et du traitement des maladies mentales, la Fondation FondaMental allie innovations dans l’organisation des soins et le soutien à la recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques.

La Fondation FondaMental travaille sur les pathologies telles que la schizophrénie, les troubles de l’humeur comme les troubles bipolaires et les dépressions résistantes, les troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, les troubles obsessionnels compulsifs, les conduites suicidaires et le stress post-traumatique.

La Fondation FondaMental place la prévention et  l’innovation au cœur de son action.

Guérir les maladies mentales et redonner espoir aux familles

Les maladies mentales sont des pathologies souvent sévères, chroniques et handicapantes qui frappent de plein fouet les jeunes générations. Sources de souffrance et de handicap si elles ne sont pas freinées rapidement dans leur progression, elles peuvent avoir des répercussions douloureuses  sur les patients et leurs proches.

Pourtant, les maladies mentales ne sont pas une fatalité !

Les avancées de la recherche sont prometteuses. La génomique, l’immunologie, l’électrophysiologie, les techniques d’imagerie cérébrale, l’intelligence artificielle, les outils digitaux… offrent de nouvelles clés de compréhension ainsi que l’espoir d’innovations diagnostiques et thérapeutiques.

Par son action de soutien à la recherche, la Fondation FondaMental propose de prendre de vitesse les maladies mentales grâce à l’avènement d’une médecine de précision en psychiatrie qui a pour objectif l’identification de formes homogènes de maladies et leur prise en charge par des stratégies thérapeutiques précises.

« La recherche en santé mentale entre dans l’ère de la médecine de précision, une source d’espoir pour les 12 millions de Français directement touchés et leurs proches. »

Les patient, au cœur de l’alliance du soin et de la recherche

Pour faire reculer les troubles psychiatriques et les souffrances qui les accompagnent, la Fondation FondaMental réunit toutes les expertises académiques nécessaires. Plus de 100 équipes hospitalières et laboratoires de recherche de toute la France se mobilisent et collaborent pour favoriser les progrès de la science et de la médecine.

Véritables partenaires de la recherche, les patients, leurs familles et les associations qui les représentent sont des acteurs de premier plan des actions menées par la Fondation FondaMental, toutes portées par des valeurs d’innovation, de dévouement, de bienveillance et de partage au service des personnes atteintes de maladies mentales

Qu'est-ce que la Fondation FondaMental ?

Créée en juin 2007 par décret du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fondation FondaMental bénéficie des dispositions juridiques et fiscales attachées aux fondations reconnues d’utilité publique.

• La force d'un réseau

La Fondation FondaMental s’appuie sur un réseau national, composé de près de 100 équipes hospitalières et laboratoires de recherche reconnus pour leur excellence académique.

• Soin

Dans le cadre de sa mission de soin, la Fondation FondaMental est à l’origine d’un modèle innovant de prise en charge des patients : les Centres Experts FondaMental.

Pour prendre de vitesse les maladies mentales et favoriser les grandes découvertes, la Fondation FondaMental soutient l’innovation et encourage les talents dans tous les champs de la recherche.