Nos valeurs

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.
Photographie femme dans un labo

La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée en 2007 à l’initiative du ministère chargé de la recherche, et dont l’Inserm, le CEA, l’AP-HP, et trois universités Parisiennes l’Université Paris Est Créteil, Sorbonne Université, l’Université de Paris sont membres fondateurs.

Fondation de recherche dédiée à l’amélioration du diagnostic, de la compréhension et du traitement des maladies mentales, la Fondation FondaMental allie innovations dans l’organisation des soins et le soutien à la recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques.

La Fondation FondaMental place la prévention et l’innovation au cœur de ses actions.

Guérir les maladies mentales et redonner espoir aux familles

Les maladies mentales sont des pathologies souvent sévères, chroniques et handicapantes qui frappent de plein fouet les jeunes générations. Sources de souffrance et de handicap si elles ne sont pas freinées rapidement dans leur progression, elles peuvent avoir des répercussions douloureuses  sur les patients et leurs proches.

Pourtant, les maladies mentales ne sont pas une fatalité !

Les avancées de la recherche sont prometteuses. La génomique, l’immunologie, l’électrophysiologie, les techniques d’imagerie cérébrale, l’intelligence artificielle, les outils digitaux… offrent de nouvelles clés de compréhension ainsi que l’espoir d’innovations diagnostiques et thérapeutiques.

Par son action de soutien à la recherche, la Fondation FondaMental propose de prendre de vitesse les maladies mentales grâce à l’avènement d’une médecine de précision en psychiatrie qui a pour objectif l’identification de formes homogènes de maladies et leur prise en charge par des stratégies thérapeutiques précises.

La recherche en santé mentale entre dans l’ère de la médecine de précision, une source d’espoir pour les 12 millions de Français directement touchés et leurs proches.

Les patients, au cœur de l’alliance du soin et de la recherche

Pour faire reculer les troubles psychiatriques et les souffrances qui les accompagnent, la Fondation FondaMental réunit toutes les expertises académiques nécessaires. Plus de 100 équipes hospitalières et laboratoires de recherche de toute la France se mobilisent et collaborent pour favoriser les progrès de la science et de la médecine.

Véritables partenaires de la recherche, les patients, leurs familles et les associations qui les représentent sont des acteurs de premier plan des actions menées par la Fondation FondaMental, toutes portées par des valeurs d’innovation, de dévouement, de bienveillance et de partage au service des personnes atteintes de maladies mentales.

La schizophrénie

Décrite il y a 100 ans, la schizophrénie demeure encore aujourd’hui l’une des maladies les plus mystérieuses de la psychiatrie. Sévère, complexe et chronique, la schizophrénie est une maladie que l’on retrouve dans le monde entier, dans toutes les cultures et sous toutes les latitudes. Elle touche près de 600.000 personnes en France.

📌 En savoir plus sur la schizophrénie

Les troubles bipolaires

Maladie psychiatrique chronique, les troubles bipolaires touchent entre 1 et 2,5 % de la population, soit entre 650 000 et 1 650 000 personnes en France. Ils apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans et persistent toute la vie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), les placent au 6ème rang mondial des handicaps, les personnes souffrant de trouble bipolaires présentant une espérance de vie réduite de 10 ans en moyenne par rapport à la population générale.

📌 En savoir plus sur les troubles bipolaires

La dépression résistante

La dépression affecte 2,5 millions de Français chaque année. On considère ainsi qu’environ 16-17% des individus présenteront au moins un épisode dépressif au cours de leur existence. La dépression est une maladie, et non le reflet d’une faiblesse de caractère. Elle peut durer quelques semaines, souvent plusieurs mois, parfois plusieurs années. Elle nécessite une prise en charge médicale et sa guérison n’est pas une affaire de volonté.

📌 En savoir plus sur la dépression résistante

Les troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle

Les troubles du spectre de l’autisme se caractérisent par une anomalie du développement neurologique. Ils apparaissent généralement dès les premières années de la vie et frappent majoritairement les garçons - trois garçons pour une fille. Ces troubles envahissants toucheraient aujourd’hui 1 % de la population, soit environ 600 000 personnes en France.

📌 En savoir plus sur les troubles du spectre de l'autisme

Les troubles obsessionnels compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) touchent 2% de la population. Maladie d’évolution chronique, les TOC peuvent apparaître dans l’enfance et entraînent un handicap majeur. Des traitements existent et les progrès  de la science permettent de mieux en comprendre les mécanismes.

📌 En savoir plus sur les troubles obsessionnels compulsifs

Les conduites suicidaires

Manifestation d’une souffrance psychologique intolérable, le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15/24 ans  et constitue un enjeu majeur de santé publique en France.

La recherche est indispensable pour identifier les facteurs de risque et permettre de mieux détecter les sujets à haut risque et prévenir les passages à l’acte.

📌 En savoir plus sur les conduites suicidaires

Le stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique touche les personnes exposées à un traumatisme extrême, qu’elles en soient victimes ou témoins. Catastrophes naturelles, crimes violents, guerre, attentat ou accidents graves comptent parmi les expériences traumatiques. Celles-ci mettent en jeu l’intégrité physique ou psychologique des individus et de leur entourage et suscitent des sentiments de frayeur, d’horreur et d’impuissance chez les personnes qui y ont été confrontées.

📌 En savoir plus sur le stress post-traumatique

Créée en juin 2007 par décret du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fondation FondaMental bénéficie des dispositions juridiques et fiscales attachées aux fondations reconnues d’utilité publique.