Qu'est-ce qu'une maladie mentale ?

Fréquentes, sévères et encore trop souvent stigmatisées, les maladies mentales représentent un enjeu majeur de santé publique. Les progrès de la science et de la médecine sont aujourd’hui source d’espoir et essentiels pour combattre ces maladies.

Des maladies fréquentes qui frappent les jeunes

Les maladies mentales affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois si l’on se réfère à la prévalence sur la vie entière. Les jeunes sont en première ligne : les premiers signes apparaissent généralement entre 15 et 25 ans (avant 3 ans pour l’autisme).

Des maladies graves au pronostic vital

Les maladies mentales altèrent non seulement le cerveau, système nerveux central, mais aussi les systèmes périphériques (comme en témoignent les maladies somatiques qui leur sont souvent associées). Elles se caractérisent par des troubles comportementaux et une souffrance psychique souvent associés à des troubles cognitifs (touchant la mémoire, la concentration, etc.) qui handicapent la personne atteinte et altèrent son fonctionnement social, familial et professionnel. Les conséquences sont parfois dramatiques : on observe une mortalité prématurée des personnes atteintes de maladies mentales, liée aux maladies somatiques généralement non dépistées et non traitées (pathologies cardiovasculaires, diabète, etc.) ainsi qu’aux suicides. Ainsi, en France, chaque année près de 11 000 personnes se suicident et 220 000 attentent à leur jour.

Les espoirs de la recherche

Pourtant, ces maladies ne sont pas une fatalité ! De récentes découvertes apportent une meilleure compréhension des causes des maladies psychiatriques. Elles sont, pour la grande majorité, la conséquence d’un terrain biologique et/ou génétique les favorisant, combiné à des facteurs environnementaux déclenchants (stress, polluant, alimentation, infection, migration, maltraitance, addiction …). La recherche a également permis de démontrer qu’une prise en charge adaptée et précoce améliore considérablement le pronostic (en prévenant ou minimisant les rechutes) ainsi que la qualité de vie des patients.

• Nos valeurs

Fondation de recherche dédiée à la lutte contre les maladies mentales, la Fondation FondaMental allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques sévères.

• Le saviez-vous ?

Testez vos connaissances sur les maladies mentales.

• Chiffres clés

Prévalence, âge d’apparition des troubles, financement de la recherche, espérance de vie… découvrir les maladies mentales en quelques chiffres.