
Le Figaro Magazine | Briser l’isolement et le silence qui entourent la santé mentale
Ce 10 octobre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale et de la Grande Cause nationale qui lui est consacrée cette année, Le Figaro Magazine revient sur l’ampleur des troubles psychiatriques en France et la nécessité de briser les tabous qui les entourent.
Le quotidien rappelle l’ampleur du phénomène : selon l’assurance-maladie, un Français sur quatre souffrira d’un trouble psychiatrique à un moment de sa vie. Comme le souligne la Pr Marion Leboyer, psychiatre et directrice générale de la Fondation FondaMental, « les maladies mentales résultent d’interactions complexes entre facteurs génétiques et environnementaux : traumatismes précoces, isolement, usage de substances, pollution, vie urbaine… Nous ne sommes pas tous égaux face à ces risques. »
L’article met en avant plusieurs initiatives innovantes, comme le dispositif Passport BP, dédié aux personnes bipolaires. Ce dispositif propose un parcours de soins personnalisé combinant accompagnement humain renforcé et outils numériques thérapeutiques et de suivi. Selon des évaluations indépendantes mandatées par le ministère de la Santé (HEVA et ACE Santé), Passport BP a permis de réduire de 42 % les hospitalisations et de diviser par deux les tentatives de suicide chez les patients suivis.
@AP-HP Chenevier @CHU de Clermont-Ferrand @CHU de Besançon @CH Le Vinatier @Sêmeia @SBT.
Citation : « Selon des évaluations indépendantes mandatées par le ministère de la Santé, Passport BP a permis de diviser par deux le nombre de tentatives de suicide et de réduire de 42 % les hospitalisations »
Marion Leboyer, psychiatre et directrice générale de la Fondation FondaMental