Prix d’Innovation thérapeutique FondaMental-Perce Neige

Découvrir le projet lauréat du Prix d’Innovation thérapeutique FondaMental-Perce Neige.

Investigateur principal: Pr Sonia Dollfus

Laboratoire : CHU de Caen, Equipe “Imaging and Therapeutic Strategies of Schizophrenia” (ISTS, UMR 6301 CNRS)

Projet retenu: "Traitement du déficit de la cognition sociale par stimulation magnétique chez des patients atteints de schizophrénie : une étude pilote"

L’objectif du projet
Le handicap cognitif est aujourd’hui perçu comme un enjeu central dans le traitement de la schizophrénie. Le déficit de cognition sociale serait notamment à l’origine d’un défaut de fonctionnement social et professionnel. Aujourd’hui, aucune médication ne permet de remédier aux déficits cognitifs de la schizophrénie. Cela vient souligner l’importance de développer de nouveaux traitements telle que la stimulation magnétique. Le but premier de cette étude est de démontrer l’efficacité de la stimulation « theta burst » intermittente du cortex prefrontal. Cette étude thérapeutique sera randomisée et conduite en double-aveugle sur 45 patients.

Pour prendre de vitesse les maladies mentales et favoriser les grandes découvertes, la Fondation FondaMental soutient l’innovation et encourage les talents dans tous les champs de la recherche.

• Nos objectifs

Pour favoriser les découvertes qui permettront, demain, de mieux soigner les maladies mentales, la Fondation FondaMental mise sur les avancées de la recherche.