Avec l'urgence sanitaire, l'urgence psychiatrique

Publié le 26 mai 2020

Le Covid-19 et le confinement ont été à l’origine de souffrances psychologiques importantes. La Fondation FondaMental s’est mobilisée très rapidement en lançant, dès avril dernier, un service de soutien psychologique gratuit, CovidEcoute, qui, en à peine plus d’un mois a permis d’informer près de 30.000 personnes et réalisé plus de 1000 téléconsultations, grâce à la mobilisation bénévole de psychologues et de psychiatres.

Aujourd’hui, la santé mentale s’impose de plus en plus comme une victime collatérale de cette pandémie. La psychiatrie fait face à un défi de taille, encore peu visible et largement sous-estimé. Il faut s’y préparer.

Pour répondre à l’urgence, la Fondation FondaMental lance une campagne de sensibilisation pour soutenir la recherche en santé mentale et des actions de soin et de prévention.

DÉCOUVRIR LE MANIFESTE

Soutenir la recherche en santé mentale : une urgence qui prend une nouvelle dimension avec la pandémie de Covid19

La pandémie de Covid-19 a bouleversé de façon durable la vie de chacun d’entre nous et confronte aujourd’hui la psychiatrie à un inévitable accroissement des besoins de prise en charge. Le défi est grand : 12 millions de personnes, soit 1 personne sur 5, étaient suivies en psychiatrie avant la crise sanitaire – dépression, suicide, schizophrénie, troubles bipolaires, autisme… - davantage sont attendues dans les mois à venir.

Pour le Pr Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, psychiatre à l’hôpital Henri Mondor et directeur d’un laboratoire de recherche Inserm : « La lutte contre cette pandémie est une véritable course de fond. Les interrogations médicales et scientifiques sont nombreuses. Nous savons qu’il nous faut répondre aujourd’hui aux besoins des patients en rupture de soin psychiatrique mais également à ceux des personnes fragilisées par la crise sanitaire et sans antécédent psychiatrique. Mais pour mieux soigner demain, il nous faut comprendre l’infection au Covid19 et ses impacts multiples chez les patients, sur leur santé physique comme psychiatrique. Nous manquons encore de recul et de données. La recherche pourra nous aider. »

Accompagner vers le soin quiconque en a besoin sans peur de la stigmatisation

Face à la recrudescence du stress post-traumatique, de l’anxiété, des addictions, des dépressions sévères, le recours précoce aux soins est essentiel. Pourtant, les préjugés et la peur entourant la psychiatrie sont un premier obstacle à lever. La difficulté à reconnaître les symptômes nécessitant de consulter en est un autre.

Dans ce contexte, il est essentiel d’innover pour guider vers le soin quiconque en a besoin, sans peur de la stigmatisation.

Anne Giersch, directeur de recherche Inserm (Université de Strasbourg), membre de la Fondation FondaMental, rappelle : « En population générale, des fragilités latentes ont pu se révéler à l’occasion du confinement. Il faut que ces patients, qu’on ne connaît pas encore, viennent vers nous et demandent de l’aide. Avoir des symptômes, ce n’est pas se mettre en marge de la société comme certains peuvent le penser. Cette crise nous montre qu’on est tous vulnérables. Notre rôle est d’apporter une solution à chaque individu en souffrance. Il ne faut laisser personne au bord du chemin ».

A l’heure où s’ouvre le Ségur de la Santé, il est indispensable que la psychiatrie soit partie prenante des discussions si nous voulons des réponses à la hauteur des besoins
Pr Marion Leboyer.

DÉCOUVRIR LE MANIFESTE