Chroniques en psychiatrie

"Chroniques en psychiatrie" : Mathilda

Publié : 21 septembre 2020

Mathilda, 37 ans, vit avec un autisme asperger

Dans cet épisode, nous vous présentons le parcours de Mathilda.

C’est adulte, à l’occasion d’un burnout lié à son travail que Mathilda est diagnostiquée comme porteuse d’un trouble autistique. Elle relit alors sa vie, ses craintes et ses angoisses à la lumière de cette information.

Puis elle apprend à vivre avec, autrement. Ce chemin la guide vers une formation en éducation thérapeutique, elle décroche même un poste dans un centre de réhabilitation psychosociale.

Aujourd’hui, elle accompagne les usagers en psychiatrie dans leur parcours de soins.

"Chroniques en Psychiatrie" est un série de podcasts de la Fondation FondaMental

Interview: Clémence Gérard / Réalisation: Anaïs Jaunay / Montage son: Nora Nervest / Création Musicale: Louis-Baptiste Jaunay / Post-Production: Antoine Sapin

• Questions d'avenir aux « Jeunes Espoirs de la Psychiatrie »

Publié : 04 mai 2022

Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller et porté par la Fondation FondaMental, le programme « Jeunes Espoirs de la Psychiatrie » offre la possibilité à de jeunes médecins psychiatres de se consacrer entièrement à la recherche pendant 3 ans maximum pour faire leur thèse de...

• Prix Marcel Dassault de l'innovation pour les maladies mentales - Appel à candidature

Publié : 04 mai 2022

Le Groupe Industriel Dassault est engagé pour améliorer la prise en charge des maladies mentales auprès de Fondation FondaMental depuis 2012.

• Point recherche du 27 avril

Publié : 27 avril 2022

« Les troubles du sommeil chez les adultes autistes ont atteint des niveaux extrêmes durant le confinement. ».

Eve Reynaud, PhD, chercheuse au centre des troubles du sommeil du CHU de Strasbourg & CNRS UPR3212