Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale et solutions

Publié le 5 novembre 2020

« L’après-Covid sera psychiatrique » déclarait le Pr. Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, lors de son intervention dans l’émission le Téléphone sonne de France Inter, le 17 novembre dernier.

Alors que l’impact psychologique de la pandémie de Covid-19 pose plus que jamais question, la Fondation FondaMental poursuit sa prise parole dans les médias pour alerter sur l’urgence d’agir en psychiatrie, et proposer des solutions, pour que chacun puisse prendre soin au mieux de sa santé mentale et n’hésite pas à consulter en cas de besoin.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des prises de paroles médiatiques sur l’impact psychologique de la pandémie de COVID-19 :

> France 5 : Maladies mentales : SOS, familles en détresse

Plus de deux millions de Français souffrent de bipolarité, de schizophrénie ou encore de troubles de la personnalité. Ces troubles psychiques sévères nécessitent une attention permanente. Leurs proches subissent de plein fouet le séisme de la maladie et les crises, et assument souvent seuls les soins infirmiers et la surveillance médicale. Marion Leboyer était l’invitée de Marina Carrère d’Encausse sur le plateau d’Enquête de santé

> France 3 : COVID-19, Vers une vague psychiatrique ?

Le Pr. Marion Leboyer, invitée de l’avant de JT 12H/13H de France 3, répondait aux questions de Julie Jacquard sur les conséquences de la pandémie sur la santé mentale.

Public Sénat Crise sanitaire, la santé mentale des Français impactée

Retour sur l’état de santé mentale des Français. La crise sanitaire semble avoir lourdement affecté toute une partie de la population. La troisième vague sera-t-elle psychiatrique?

Le Pr. Marion Leboyer était l’invitée de Rebecca Fitoussi sur le plateau de «Allons plus loin».

> France Culture Quelle incidence la crise sanitaire a-t-elle sur notre santé mentale ?

Troubles dépressifs, anxieux, stress post traumatiques ont augmenté dans l’ensemble de la population. Dans le contexte actuel, quelles sont les personnes les plus à risques ? Tout un chacun peut-il être touché ? L’après-covid sera-t-il psychiatrique ?

Guillaume Erner reçoit Marion Leboyer, responsable du pôle de psychiatrie des hôpitaux universitaires Henri Mondor de Créteil, directrice de la fondation FondaMental.

> France inter : Covid et risques psychologiques : la grande fatigue

Le Pr. Marion Leboyer, directrice de Fondation FondaMental était l’invitée de l’émission «le Téléphone Sonne».

Santé Publique France a récemment alerté sur la dégradation considérable de la santé mentale des Français entre fin septembre et début novembre. Entre les séquelles psychologiques dues à l’isolement, le développement de conduites addictives et la difficile prise en charge à distance, «l’après-Covid sera psychiatrique».

> Ça m’intéresse : Reconfinement : quelles conséquences psychologiques ?

Face à la dégradation de l’état de santé mentale des français, le Pr.Marion Leboyer et différents psychiatres et psychologues dressent un panorama des effets de l’épidémie sur chacun d’entre nous.

> Madame le Figaro : Marion Leboyer, psychiatre : «Il faut vérifier sa déprime comme l’on surveille son cœur et ses poumons»

Pour le Pr. Marion Leboyer, la déprime, à l’instar des autres troubles psychiatriques, est une maladie. Il est donc plus que nécessaire de « vérifier sa déprime comme l’on surveille son cœur », en particulier en cette période de confinement.

> BFMTV : Avec l’entrée dans l’hiver et le confinement, la crainte de plus de dépressions ces prochains mois

« L’arrivée des températures froides et la baisse de luminosité entraînent chaque année des troubles dépressifs dans la population. Cette année, la crise sanitaire pourrait aggraver cette situation

> Vous souhaitez en savoir plus sur les conseils et les recommandations à suivre en période de COVID19 ? Consultez notre page dédiée en cliquant ici

POUR DONNER LES MOYENS À LA SCIENCE D’AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES MALADES, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.