Soin

Covid-19 : informations et recommandations

Publié : 29 octobre 2020

Dans ce contexte épidémique, il convient de ne pas perdre de vue les plus fragiles d'entre nous, de prendre soin les uns des autres et de conserver une bonne hygiène de vie.

Covid-19: les bons gestes

Nous adressons notre soutien renouvelé aux personnes malades, à leurs proches ainsi qu’aux personnels de santé pleinement mobilisés.

 
En cette période de confinement, tout le réseau FondaMental reste mobilisé et s’adapte afin de vous apporter l’écoute et les soins nécessaires. N’hésitez pas à vous tourner vers nous si vous en ressentez le besoin.
 
Vos Centres Experts demeurent ouverts et une partie des consultations sera réalisée en téléconsultation. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec eux.
 
Afin d’apporter des réponses concrètes et fiables aux questions que vous pouvez vous poser, nous communiquerons de manière régulière sur les actualités liées à la Covid-19, afin que nous puissions toujours plus prendre soin les uns des autres.
 
Les thématiques abordées:
  1. Dispositifs d'information et de soutien psychologique
  2. Prendre soin de sa santé mentale
  3. Fiches de conseils et recommandations sur Covid-19 & troubles bipolaires, schizophrénie, dépression résistante et troubles du spectre de l'autisme
  4. Guides et ressources à l'attention des parents
  5. Se protéger des fausses informations
  6. Attestation de déplacement dérogatoire
Ces rubriques pourront être amenées à évoluer dans le temps. 

1- Dispositifs d'information et de soutien psychologique

Vous pourrez retrouver dans cette section le service d'information nationale sur la Covid19 ainsi que plusieurs dispositifs d'écoute généralistes. En cas de difficultés, il existe plusieurs dispositifs d'écoute spécifiques (à destination des aidants, sur le deuil, les conduites suicidaires, les violences domestiques et les addictions).

> Cellule nationale d'information COVID-19

 
Service d’information sur le Covid-19  (Ministère de la santé). Appeler le 0 800 130 000 (7j/7 24h/24).
 
TousAntiCovid, l’application lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
 

> Dispositifs d'écoutes généralistes

 

Croix-Rouge écoute, Service de soutien par téléphone (solitude, dépression, violence, addictions...). Appel et service gratuits :  0800 858 858 ou 09 70 28 30 00 (tous les jours, de 8h à 20h) 

Le Fil Santé Jeunes est un dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans. Service anonyme et gratuit: 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h)
 
S.O.S Amitié, Dans ces moments difficiles pour chacun les bénévoles de S.O.S Amitié restent à votre écoute 24h/24 - 7 jours/7 - Ecoute bienveillante, gratuite, anonyme et confidentielle 09 72 39 40 50
 

> Dispositifs d'écoutes spécifiques

> Soutien pour les proches de personnes vivant avec des troubles psychiques (Unafam)

« Écoute-famille », la ligne d’écoute de l’Unafam, Information, orientation et soutien psychologique de personnes confrontées aux troubles psychiques d'un proche. N’hésitez pas à les contacter au 01.42.63.03.03.

> Soutien psychologique en Île-de-France aux familles et proches endeuillés par le COVID-19

Ce dispositif est soutenu et porté par l'ARS Ile de France. Il propose une prise en charge gratuite et confidentielle, réalisé par un des psychologues et des psychiatresdu Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord - CRPPN.

Ces entretiens téléphoniques sont confidentiels et gratuits:
• Par téléphone au 01 48 95 59 40. Du lundi au vendredi de 10h à 17h. En dehors de ces horaires, merci de laisser un message sur la boite vocale en indiquant vos coordonnées.
• Par email : psychotrauma.avicenne@aphp.fr afin qu’un professionnel vous rappelle. 
 

> Soutien psychologique aux soignants et aux professionnels de la santé

La Fondation APICIL contre la douleur soutient l’association SPS (Soins aux professionnels de la santé), qui met à disposition son dispositif d’aide et d’accompagnement pour répondre aux personnels soignants et de la santé.
 
Plateforme d’appel nationale gratuite, dispositif anonyme et confidentiel : 0 805 23 23 36 (7j/7 24h/24) 

> Conduites Suicidaires

Suicide Ecoute : Accueil et écoute des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage.
Coût d’une communication locale : 01 45 39 40 00 (7j/7 24h/24) 

> Violences

En cas de danger grave et immédiat, appelez la police (17), les pompiers (18) ou le SAMU (15)  

Violences femmes info : Accueil, écoute, information, orientation des femmes victimes de violence, leur entourage et les professionnels concernés.
Appel et service gratuits: 3919 (du lundi au samedi de 9h à 19h)
 
Allo enfance maltraitée :  Ecoute, assistance, information et orientation des personnes confrontées à des situations de maltraitance à enfants
Appel et service gratuits: 119 (7j/7 24h/24) 

> Addictions

Alcool info service : Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l'alcool et pour leurs proches
Appel non surtaxé: 0 980 980 930 (tous les jours de 8h à 2h)
 
Drogues info service : Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l'usage de drogues et pour leurs proches
Appel et service gratuits : 0 800 23 13 13 (tous les jours de 8h à 2h)
 
Ecoute cannabis : Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec l'usage de cannabis et pour leurs proches
Appel non surtaxé : 0 980 980 940 (tous les jours de 8h à 2h)
 
Joueurs info service : Information, soutien, conseil et orientation pour les personnes en difficulté avec leur pratique de jeux et pour leurs proches
Appel non surtaxé : 09 74 75 13 13 (tous les jours de 8h à 2h)
 
Tabac info service : Information, conseil et aide à l'arrêt du tabac. Service de coaching personnalisé par Internet
Coût d'une communication locale : 3989 (du lundi au samedi de 10h à 18h) 
 

2- Prendre soin de sa santé mentale

"Prendre soin de votre santé psychique en cas de distanciation sociale, de quarantaine ou d’isolement durant une pandémie" (Fiche du SAMHSA)

Cette traduction a été réalisée par le Dr Laetitia Jamet (psychiatre), relue par le Dr Astrid Chevance (psychiatre, doctorante en épidémiologie) et le Dr Fabien Vinckier (MCU de psychiatrie, Paris-Université) pour le compte de l'Encéphale. Elle s'appuie sur le travail de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration, SAMHSA: "Tips For Social Distancing, Quarantine, And Isolation During An Infectious Disease Outbreak"

Faire du sport à la maison contre le stress du confinement (France 3)

Les trois piliers thérapeutiques du soin psychiatrique sont la médicamentation, les psychothérapies et l’hygiène de vie. Voici quelques conseils pour conserver une activité physique en restant chez soi pendant la période de confinement. 

Tabac, alcool : comment faire face aux dépendances pendant le confinement ? (Europe 1) 

La période de confinement peut être délicate à vivre pour les personnes dépendantes, notamment au tabac et à l’alcool. Voici quelques recomandations de l’addictologue Michel Reynaud.

Comprendre les mécanismes neurologiques de la panique (National geographic)

Comprendre et relativiser ce que la peur et l'anxiété d'un phénomène inconnu provoque comme court-circuits dans nos cerveaux.

Covidout : préservez votre santé mentale et développez vos capacités d'adaptation

Vous rencontrez des difficultés liées à la crise Covid-19 ? Sur le site Covidout, vous retrouverez des vidéos, des conseils personnalisés, des outils pour évaluer votre humeur au quotidien et vous aider à mieux vivre cette situation.  

 

3- Conseils et recommandations sur Covid-19 & troubles bipolaires, schizophrénie, dépression résistante et troubles du spectre de l'autisme 

> Troubles bipolaires & Covid-19

Fiche réalisée par l’équipe du Centre Expert Trouble Bipolaire du Département de Psychiatrie et de Médecine Addictologique – Hôpital Fernand Widal – Paris.

> Schizophrénie & Covid-19

Fiche réalisée par l’équipe du Centre Expert Schizophrénie du Département de Psychiatrie et de Médecine Addictologique – Hôpital Albert Chenevier – Créteil.

> Dépression résistante & Covid-19

Fiche réalisée par l’équipe du Centre Expert Dépression résistante du Pôle de psychiatrie générale et universitaire du Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux.

> Troubles du spectre de l'autisme chez l'adulte & Covid-19

Fiche réalisée par les équipes des Centres Experts troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle du Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux et de l'Hôpital André Mignot à Versailles. 

 

4- Guides et ressources à l'attention des parents

Fiches d'accompagnement à l'attention des parents réalisées par les équipes de l'Hôpital Robert Debré

Les équipes de pédopsychiatrie de l'Hôpital Robert Debré à Paris ont élaboré plusieurs supports à destination des parents sur diverses thématiques: Comment gérer l'anxiété de son enfant à la maison ou comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus; Covid-19 et trouble du spectre de l'autisme: que faire à la maison durant le confinement? Conseil aux parents d'enfant avec TDA/H; Conseil aux parents d'ado; Prendre soin de soi lorsqu'on prend soin des autres.

"Guide à l’intention des parents pour soutenir leur famille pendant l’épidémie COVID-19 " (Fiche NCTSN)

Cette traduction a été réalisée par le Dr Laetitia Jamet (psychiatre), relue par le Dr Astrid Chevance (psychiatre, doctorante en épidémiologie) et le Dr Fabien Vinckier (MCU de psychiatrie, Paris-Université) pour le compte de l'Encéphale. Elle s'appuie sur le travail du National Child Traumatic Stress Network: Parent/Caregiver Guide to Helping Families Cope With the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19)

Ressources et outils pour les proches de personnes avec autisme (GNCRA)

Le GNCRA vous propose toutes les ressources et outils utiles pendant le confinement pour vous aider dans le quotidien avec des personnes avec un TSA.

Nombreuses ressources (articles, affiches, livres, vidéos, BD) pour parler du coronavirus avec les enfants (IREPS Pays-de-la-Loire)

Des ressources spécifiques sont disponibles pour aider les parents, les professionnels, à parler de l'épidémie actuelle de Coronavirus avec les enfants. C'est quoi une épidémie, c'est quoi le Covid-19, comment le virus se transmet, comment on peut se protéger, pourquoi on ferme les écoles, pourquoi on doit rester à la maison... Autant de questions auxquelles ces différentes ressources apportent des réponses adaptées. 

5- Se protéger des fausses informations

Trouver des informations officielles, utiles et à jour sur l'épidémie (Ministère de la Santé info.coronavirus)

Chiffres-clés, interviews d'experts, questions-réponses sur le Coronavirus en France et dans le monde (Santé Publique France)

Trouver des repères fiables pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils (Guide Les Décodeurs, Le Monde)

Vérifier si une informations lue sur les réseaux sociaux ou internet est une rumeur (HoaxBuster, plateforme collaborative de lutte contre la désinformation)

 

Protégez vous. Protégez vos proches. Restez chez vous. Restons en contact.

 

 

Actualités associées