David Kupfer

Membre du conseil scientifique international de la Fondation FondaMental

David J. Kupfer est professeur émérite au département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Pittsburgh (USA).

De 1983 à 2009, le Pr Kupfer a été directeur du département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Pittsburgh et directeur de la recherche à la Western Psychiatric Institute and Clinic (WPIC). Sous la direction du Pr Kupfer, le WPIC est devenu l'un des centres de recherche psychiatriques les plus importants du pays.

Les recherches du Pr Kupfer portent principalement sur la physiologie du sommeil, les stratégies de traitement à long terme pour les troubles de l'humeur chroniques et sur les biomarqueurs de la dépression.

Écrivain prolifique, le Pr Kupfer est l'auteur ou le coauteur de plus de 1 000 articles, livres et chapitres d'ouvrages, principalement consacrés aux troubles du sommeil et de l'humeur.

Il est reconnu internationalement pour son rôle de président du groupe de travail de l'American Psychiatric Association sur le DSM-5. En reconnaissance de ses contributions sur le terrain, M. Kupfer a reçu de nombreux prix et honneurs de la part de sociétés professionnelles. En 1990, il a été élu à la National Academy of Medicine  (anciennement the Institute of Medicine).

• La gouvernance

La gouvernance de la Fondation FondaMental est composée de plusieurs instances consultatives, décisionnelles et opérationnelles. Elles valident les grandes orientations stratégiques de la fondation et sont garantes des valeurs qui ont présidé à sa création.