Aller au menu principal Aller au contenu
Publié : 15 janvier 2021
De nombreuses études, en France et à l’international, nous alertent sur les conséquences de l’épidémie de la Covid-19 sur les populations les plus fragiles.
Les jeunes sont particulièrement touchés. Confinement, re-confinement, cours en distanciel, vie sociale limitée, activités sportives restreintes… les étudiants cumulent les facteurs de stress et d’inquiétude. 50 % d’entre eux ont déclaré être inquiets pour leur santé mentale. (1)
Le Pr. Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, témoigne : «Privés de cours, de vie sociale, de sports, inquiets pour leur proches, pour leur avenir, en proie à des difficultés financières, (…) la santé mentale des étudiants est mise à rude épreuve par la Covid-19.
Ecoute Etudiants Île-de-France est une plateforme conçue par des professionnels de la santé mentale, gratuite, anonyme et accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.
Ecoute Etudiants Île-de-France propose de faire le point sur sa situation psychologique actuelle et de bénéficier de plusieurs téléconsultations prises en charge par la Région Île-de-France, avec des psychologues spécialistes du stress post-traumatique.
De nombreuses ressources existaient déjà avant la Covid-19 pour les jeunes et les étudiants, et d’autres ont été créées spécialement pendant la crise sanitaire à destination du grand public. Mais à notre connaissance aucune ne remplissait tous les besoins des étudiants, à savoir, regrouper toutes ces informations sur une même plateforme, évolutive, facilement accessible et adaptée aux usages des étudiants.