« Écoute Psy Ukraine », une plateforme d’aide psychologique pour les Ukrainiens et Ukrainiennes déplacés en France

UNE PLATEFORME GRATUITE, EN UKRAINIEN
Le projet Écoute Psy Ukraine réunit, sous l’égide de la Fondation FondaMental, une équipe spécialisée, multidisciplinaire, française et ukrainienne composée de psychologues et de psychiatres (coordonnés par le Pr Wissam El-Hage, Université de Tours) et de deux start-ups, Human Matters et Aliae. La plateforme met à la disposition des personnes déplacées (majoritairement des femmes et des enfants) des outils en ukrainien pour comprendre, accompagner et prévenir les troubles mentaux déclenchés par les expériences traumatiques.
CE PROJET S’ARTICULE EN DEUX PARTIES :
Premièrement, la création d’Écoute Psy Ukraine, une plateforme d’aide aux personnes déplacées pour faciliter la compréhension et la gestion des troubles neuropsychologiques associés au syndrome de stress post-traumatique (troubles anxieux, troubles dépressifs…). Le visiteur est orienté vers des ressources digitales adaptées grâce à un questionnaire effectué au préalable. La plateforme, conçue et réalisée par la société Humans Matter en collaboration avec les experts du Lab Fondamental, permet d’agir sur 5 points essentiels :
- offrir un sentiment de sécurité ;
- donner un sentiment de calme et lutter contre les symptômes psychiques ;
- favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et collective ;
- favoriser la connexion interpersonnelle ;
- insuffler l’espoir.
Deuxièmement, la création d’une IA (Intelligence Artificielle) conversationnelle pour accompagner les aidants (parents ou autres) et les aider à faire face aux difficultés rencontrées par les enfants ukrainiens déplacés. Le projet, porté par un comité scientifique en lien avec la startup Aliae (combinant l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel), permet d’animer un dialogue empathique conçu avec des experts de la santé mentale, et d’orienter les aidants vers les ressources numériques de la Fondation FondaMental et de l’association Écoute Ukraine. Ce dialogue, instauré en format texto/SMS sur une application qui leur est familière (Telegram), permet de lutter contre les conséquences des traumatismes de guerre chez les enfants temporairement déplacés d’Ukraine.
Ce dispositif est accompagné pour la mise en place, par l’association Écoute Ukraine de points d’accueil d’aide psychologique pour les victimes de la guerre en Ukraine.
Le projet Écoute Psy Ukraine est soutenu par le Groupe Dassault, engagé depuis 2012 aux côtés de la Fondation FondaMental en faveur de la recherche en psychiatrie.