Les Chaires FondaMental : accélérer la recherche en psychiatrie

Publié : 15 janvier 2013

Le 25 juin 2012, la Fondation Fondamental a lancé ses deux premières Chaires d'excellence à la Cité Universitaire Internationale de Paris

• Déclaré Grande Cause Nationale pour l’année 2012, l’autisme représente un enjeu majeur de santé publique. Pathologie complexe dont les origines restent encore largement mystérieuses, l’autisme, qui touche 1% de la population, est source de handicap majeur et constitue, aujourd’hui encore, un drame pour les familles. Dans ce contexte, la Fondation FondaMental a créé la Chaire FondaMental de Biologie intégrée de l’autisme à l’Institut Pasteur avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, fondation philanthropique fortement investie dans la recherche médicale et scientifique. Portée par le Professeur Thomas Bourgeron, cette Chaire promeut une nouvelle approche de l’autisme visant à améliorer le diagnostic, les soins et l'intégration des personnes souffrant d’autisme.

Tout savoir sur la Chaire : vidéo, leçon inaugurale de Thomas Bourgeron…

• La dépression et les troubles bipolaires sont les deux formes les plus courantes des troubles de l’humeur et touchent à elles deux près de 5 % de la population. Leur retentissement sur la vie des personnes affectées est considérable et ce d’autant plus que le premier épisode survient en fin d’adolescence ou en début d’âge adulte. A travers la création de la Chaire FondaMental de Prévention des troubles affectifs portée par le Professeur Jan Scott, la Fondation FondaMental promeut l’adoption d’une démarche de repérage et  de prévention adaptée aux troubles de l'humeur.

Tout savoir sur la Chaire : présentation, enjeux, leçon inaugurale de Jan Scott…

Actualités associées

• Point recherche du 21 septembre

Publié : 22 septembre 2022

"Les femmes atteintes de schizophrénie risquent davantage de complications durant la grossesse et lors de l’accouchement." Dr. Damien Etchecopar-Etchart, médecin psychiatre et du sommeil, doctorant en recherche clinique et santé publique, Aix-Marseille Université, lauréat "...

• Point recherche du 29 juin

Publié : 29 juin 2022

"56,3 % des patients vivant avec une schizophrénie ont une mauvaise compréhension du vaccin contre la COVID-19. "

Pr Delphine Capdevielle, chef du Pôle universitaire de psychiatrie au CHU de Montpellier

• Cannabis et Schizophrénie : les symptômes qui doivent alerter

Publié : 27 juin 2022

Pour cette 5e édition du FondaMental Talk, nous recevons Dr Baptiste Pignon, psychiatre à l’Hôpital Albert-Chenevier à Créteil et membre de l’Alliance FondaMental. Avec lui, nous allons parler du cannabis et de son effet sur la santé mentale.