Recherche

Les Chaires FondaMental : accélérer la recherche en psychiatrie

Publié : 15 janvier 2013

Le 25 juin 2012, la Fondation Fondamental a lancé ses deux premières Chaires d'excellence à la Cité Universitaire Internationale de Paris

  • Déclaré Grande Cause Nationale pour l’année 2012, l’autisme représente un enjeu majeur de santé publique. Pathologie complexe dont les origines restent encore largement mystérieuses, l’autisme, qui touche 1% de la population, est source de handicap majeur et constitue, aujourd’hui encore, un drame pour les familles. Dans ce contexte, la Fondation FondaMental a créé la Chaire FondaMental de Biologie intégrée de l’autisme à l’Institut Pasteur avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, fondation philanthropique fortement investie dans la recherche médicale et scientifique. Portée par le Professeur Thomas Bourgeron, cette Chaire promeut une nouvelle approche de l’autisme visant à améliorer le diagnostic, les soins et l'intégration des personnes souffrant d’autisme.

Tout savoir sur la Chaire : vidéo, leçon inaugurale de Thomas Bourgeron…

  • La dépression et les troubles bipolaires sont les deux formes les plus courantes des troubles de l’humeur et touchent à elles deux près de 5 % de la population. Leur retentissement sur la vie des personnes affectées est considérable et ce d’autant plus que le premier épisode survient en fin d’adolescence ou en début d’âge adulte. A travers la création de la Chaire FondaMental de Prévention des troubles affectifs portée par le Professeur Jan Scott, la Fondation FondaMental promeut l’adoption d’une démarche de repérage et  de prévention adaptée aux troubles de l'humeur.

Tout savoir sur la Chaire : présentation, enjeux, leçon inaugurale de Jan Scott…

Actualités associées