+ de 300 millions

La dépression est une maladie psychiatrique courante : elle touche plus de 300 millions de personnes dans le monde.

La dépression affecte 2,5 millions de Français chaque année. On considère ainsi qu’environ 16-17% des individus présenteront au moins un épisode dépressif au cours de leur existence.

Selon l'OMS, la dépression est la première cause d’incapacité dans le monde. Cette incapacité contribue fortement à la charge mondiale de la maladie, qui, comme celle des autres pathologies mentales, est en augmentation.

Bien qu'il existe des stratégies thérapeutiques pour combattre la dépression, le manque de ressources, la pénurie de soignants qualifiés et la stigmatisation sociale liée aux troubles mentaux sont autant d’obstacles à l’administration de soins efficaces.
L’erreur d’appréciation en est un autre. En effet, les personnes souffrant de dépression ne sont souvent pas diagnostiquées correctement alors que d’autres, non affectées par ce trouble, se voient parfois prescrire des antidépresseurs par suite d’une erreur de diagnostic.

Pour en savoir plus et mieux comprendre cette maladie fréquente, rendez-vous sur notre espace dédié à la dépression.

À lire également

  • Dépression résistante

    Entité clinique mal connue, la dépression résisante concerne 15 à 30% des personnes souffrant de dépression. Les avancées de la recherche nous permettent de mieux la comprendre.